Vingt-deux listes ont été déposées pour l'élection au Conseil national, a annoncé lundi le Bureau électoral cantonal. Pour mémoire, en 2007, il y avait eu 14 listes pour 224 candidats.
Plusieurs candidats sur deux listes
Ce nombre record de candidats s'explique par la généralisation du dédoublement des listes. "Quasiment tous les partis ont adopté cette méthode", observe Eric Golaz, chef du Service des communes. A eux seuls, les libéraux-radicaux - qui n'ont pas encore fusionné au niveau cantonal - présentent 72 candidats sur quatre listes: une liste radicale, une liste libérale, plus une liste commune de jeunes et une réunissant des candidats sensibles à l'écologie.
Les socialistes, les Verts, l'UDC et le PDC présentent tous deux listes, dont l'une regroupant des "jeunes". L'extrême-gauche lance deux listes de 18 candidats sous l'étiquette La Gauche: l'une pour Solidarités, l'autre pour le POP. Ils espèrent ainsi sauver le siège de Josef Zisyadis, qui ne se représente pas.
De nouveaux partis cantonaux
L'irruption de nouveaux partis sur la scène cantonale fait aussi grimper les statistiques: le Mouvement Citoyens Vaudois, petit frère du MCG (Mouvement Citoyens Genevois), le Parti Pirate et le PBD se lancent dans l'arène, certes avec des listes incomplètes comptant entre 8 et 13 noms.
L'équilibre gauche-droite devrait peu se modifier, mais la répartition des mandats à l'intérieur des blocs pourrait changer. Sur les 18 sièges, 10 sont actuellement aux mains de la droite (5 UDC, 4 PLR et 1 PDC) et huit de la gauche (4 PS, 3 Verts et un POP). Quasiment tous visent un siège supplémentaire à Berne.
Ballottage général attendu
Avec 14 candidats dans les starting-blocks, un ballottage général est attendu au premier tour de l'élection au Conseil des Etats: avec un avantage aux sortants Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts), qui ont su faire liste commune dès le départ. La droite espère reprendre le siège perdu en 2007.
Mais l'émiettement des listes ne lui facilitera pas la tâche. Chez les PLR, Isabelle Moret (PRD) fait ticket commun avec le journaliste Fathi Derder (PLS). Mais ils devront affronter le duo UDC formé du conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud et de Guy Parmelin. Plus centriste, le tandem formé d'Isabelle Chevalley (Verts libéraux) et Claude Béglé (PDC), ancien patron de la Poste, pourrait grappiller des voix à droite et à gauche.
Pour assurer leur visibilité, le POP, Solidarités et l'UDF lancent aussi des candidats. Le MCVD propose deux noms, dont celui d'André Corboz (ex-UDC), garagiste à Bex, condamné en 2007 pour des tags xénophobes. Pour le Conseil des Etats, tout devrait se jouer au deuxième tour, le 13 novembre.
ats/mej