Modifié

100 candidats fribourgeois pour le National

Le parlement fédéral fait saliver les Fribourgeois. Ils et elles sont 100 à être candidats à l'un des sept sièges dévolus au canton de Fribourg au Conseil national. C'est 20 de plus qu'en 2007. Les femmes ne se bousculent pas au portillon avec seulement 25% des troupes.

Le délai pour le dépôt de listes en vue des élections fédérales de cet automne arrivait à échéance à Fribourg lundi à midi. Les 100 candidats et candidates en lice sont répartis sur 18 listes. La représentation féminine diminue, puisqu'elles seront cette année 25, soit une de moins qu'en 2007, note la Chancellerie d'Etat dans un communiqué de presse.

Certaines formations présentes en 2007, comme "Ouverture", issue d'une ancienne dissidence du PS, ont disparu. Parmi les nouveaux venus, on peut signaler les Jeunes libéraux-radicaux ou les Jeunes PCS.

Le PS et les Verts ont aussi des sections "Jeunes" ayant déposé une liste, mais elles avaient déjà concouru en 2007.

Certains sont de véritables nouveaux partis, tels les Vert'libéraux, le PBD, le Parti Pirate ou Politique intégrale du canton de Fribourg. Cette dernière formation a été fondée au printemps dernier. Elle vise à mieux prendre en compte les aspects émotionnels et spirituels dans tous les domaines de décisions politiques.

Le gros de la troupe est constitué par les partis disposant de représentants au National. La députation actuelle est constituée de 2 PDC, 2 PS, un libéral-radical, un UDC et une PCS. Tous, hormis Thérèse Meyer-Kaelin (PDC), entendent rempiler.

Pas de femme pour les Etats

Quant aux deux sièges à repourvoir au Conseil des Etats, actuellement occupés par Urs Schwaller (PDC) et Alain Berset (PS) ils mettront aux prises quatre candidats, comme en 2007. De même, il n'y a de nouveau pas de femme en lice.

Elus tous deux en 2003 et bien réélus en 2007, les deux sortants ont de forte chances de retrouver leurs sièges de sénateurs. Comme en 2007, le conseiller national Jean-François Rime les défie. Le PLR est à nouveau dans la course, cette fois-ci avec le député singinois Ruedi Vonlanthen.

Le nom de tous les candidats et candidates au Conseil national et au Conseil des Etats est désormais disponible sur le site www.fr.ch/elections.

A lire également: Elections fédérales

ats/pym

Publié Modifié