Les neuf listes pour le National sont celles des partis suivants: PLR, Jeunes libéraux-radicaux - génération énergie, PS femmes, PS hommes, Verts, Parti ouvrier et populaire - solidaritéS, UDC, PDC, PBD. Chaque liste présente cinq candidats. Il n'y a pas eu de surprise de dernière minute. Le dépôt des listes confirme les candidatures déjà annoncées.
Tous veulent rempiler
Le canton de Neuchâtel est actuellement représenté au National par Sylvie Perrinjaquet (PLR), Laurent Favre (PLR), Yvan Perrin (UDC), Jacques-André Maire (PS) et Francine John-Calame (Verts). Tous veulent rempiler.
Malmené aux dernières élections fédérales et cantonales, le PS veut prendre sa revanche cet automne en récupérant le siège perdu en 2007 au National. Il redonnerait par la même occasion la majorité à la gauche au sein de la députation. L'UDC Yvan Perrin paraissant en l'état indéboulonnable, il ne sera cependant pas aisé de ravir un siège au PLR.
Les libéraux-radicaux ont assuré leurs arrières en alignant sur leur liste à cinq, en plus des deux sortants, le député et président du conseil communal de la ville de Neuchâtel, Alain Ribaux, un des poids lourd du parti.
Si changement il y a, cela pourrait plutôt être au sein d'une même formation. Sylvie Perrinjaquet (PLR) pourrait être menacée par Alain Ribaux et Francine John-Calame (Verts) par le président du Locle Denis de la Reussille (POP). Les socialistes continuant à être représentés par Jacques-André Maire.
Douze candidats pour deux sièges aux Etats
Pas moins de 12 candidats, dont les deux sénateurs sortants Didier Berberat (PS) et (PLR), sont partants pour l'élection des deux représentants neuchâtelois au Conseil des Etats. Au total, sept listes ont été déposées soit une liste et un candidat de moins qu'en 2007. Ont présenté deux candidats chacun, le PLR, le PS, le POP-Sol, les Verts, l'UDC, le PDC et le PBD.
Autre nouveauté par rapport aux dernières élections fédérales, l'élection du Conseil des Etats aura lieu, cette année pour la première fois, selon le système de la représentation proportionnelle. Il n'y aura donc pas de second tour.
Vu la quasi égalité des fronts de gauche et de droite dans le canton de Neuchâtel, il y a de très fortes chances que gauche et droite conservent chacune leur fauteuil.
Si à gauche, Didier Berberat n'est pas vraiment concurrencé, à droite les intentions sont différentes. L'UDC vise clairement le siège radical. Elle lance deux députés du Grand Conseil, Blaise Courvoisier et Walter Willener.
La mathématique des forces de droite en présence joue plutôt en faveur du plus jeune sénateur sous la Coupole fédérale, Raphaël Comte. Le délai pour la déclaration des apparentements est fixé au lundi 12 septembre 2011 à 17h30 au plus tard.
A lire également: Elections fédérales
ats/cer