Pas moins de 151 candidats, dont 40 femmes, répartis sur 29 listes, convoitent les sept sièges valaisans au Conseil National. C'est plus qu'en 2007 qui était pourtant l'année de tous les records avec 132 candidats.
Le dépôt des listes, échu lundi à 18h, confirme les candidatures déjà annoncées. Les sept sortants, Viola Amherd (PDC), Christophe Darbellay (PDC), Paul-André Roux (PDC), Roberto Schmidt (aile chrétienne sociale haut-valaisanne du PDC), Stéphane Rossini (PS), Jean-René Germanier (PLR) et Oskar Freysinger (UDC) se relancent tous dans la course.
Apparentements connu le 12 septembre
Comme il y a quatre ans, les principales formations politiques ont déposé une liste pour la partie germanophone du canton, une pour la partie romande ainsi qu'une liste jeunes.
Le nombre de listes n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années. En 2007, 132 candidats, dont 38 femmes, répartis sur 28 listes s'étaient lancés dans la course, alors qu'il y a 20 ans, ils n'étaient que 40 candidats.
Le délai pour la déclaration des apparentements est fixé au 12 septembre 2011 à 18h au plus tard.
L'UDC est la plus représentée
Comme en 2007, l'UDC est la formation la plus offensive avec 28 candidats sur cinq listes. Elle est suivie de près par les Verts qui passent à la vitesse supérieure en proposant 26 candidats sur cinq listes alors qu'il y a quatre ans, ils s'étaient lancés dans la course avec 11 candidats sur deux listes.
Le PLR présente 24 candidats sur 5 listes, le PDC 22 candidats sur 4 listes et le PS 20 candidats sur 4 listes. L'aile chrétienne sociale haut-valaisanne du PDC présente 9 candidats sur deux listes. Parmi les nouvelles formations figurent "Ouverture". La liste réunit le Parti chrétien social du Valais romand (PCS), le Mouvement des indépendants, socialistes et écologistes de Fully (MISE) et Entremont Autrement (EA) et présente six candidats.
La Gauche Alternative propose, elle, 4 candidats, quant à Avenir Ecologie, héritière de la liste "Ecologie libérale" de 2007, elle présente 5 candidats.
Tous contre le PDC
La guerre est ouverte en Valais pour battre le puissant PDC (quatre fauteuils sur sept). Les minoritaires, PS, PLR et UDC, croient plus que jamais en leurs chances. Il faut dire que la puissance du PDC s'effrite depuis plusieurs années. S'il recueillait encore 55% des suffrages en 1995, il en a récolté 44,9% en 2007.
Les partis minoritaires parient sur le fait que le bloc chrétien passe cette année sous la barre des 42%, pratiquement synonyme de perte d'un siège. PLR, PS et UDC en détiennent chacun un et rêvent d'en décrocher un second.
ats/boi
Liste pour les Etats connue le 19 septembre
Au Conseil des Etats, les candidatures valaisanne doivent être déposées jusqu'au 19 septembre.
Les trois partis minoritaires envoient au front leur locomotive (Jean-René Germanier pour le PLR, Oskar Freysinger pour l'UDC et Stéphane Rossini pour le PS) pour barrer la route aux deux sortants, Jean-René Fournier (PDC) et René Imoberdorf (PDC).
Et au Tessin
Au Tessin, les huit fauteuils cantonaux au National intéressent 68 candidats, dont 19 femmes, qui se présentent sur 11 listes.
Contrairement à la tendance nationale, ce sont 11 prétendants de moins qu'en 2007.
Fabio Abate (PLR), un des trois conseillers nationaux qui ne se représentent pas, tentera de conserver en mains libérales-radicales le siège qu'abandonne Dick Marty au Conseil des Etats.
Cinq autres candidats sont en lice pour cette Chambre dont les deux sièges devraient se disputer entre le PLR, le titulaire Filippo Lombardi (PDC), l'indépendant Sergio Morisoli soutenu par la Lega et l'UDC ainsi que l'ex-conseiller national Franco Cavalli (PS).