Modifié

Les Verts revendiquent un siège au Conseil fédéral

"L'entrée des Verts est bien à l'ordre du jour, qu'on se le dise", a lancé Ueli Leuenberger. [Dominic Favre]
"L'entrée des Verts est bien à l'ordre du jour, qu'on se le dise", a lancé Ueli Leuenberger. - [Dominic Favre]
Les Verts suisses veulent faire leur entrée au Conseil fédéral. Pour donner plus de poids à cette revendication, leur président Ueli Leuenberger appelle à la mobilisation pour que le parti dépasse la barre des 10% au soir du 23 octobre.

A six semaines des élections fédérales, Ueli Leuenberger a tenu un discours très combatif samedi lors de l'assemblée des délégués à Neuchâtel. "L'entrée des Verts au Conseil fédéral est bien à l'ordre du jour, qu'on se le dise", a lancé le conseiller national genevois.

"Nous revendiquons notre place au sein du gouvernement qui dirige notre pays, autant sur la base de notre force électorale que sur la base de nos compétences", a déclaré Ueli Lenenberger. L'accession des Verts au Conseil fédéral permettrait de renforcer la coalition anti-nucléaire. Pour M. Leuenberger, une révolution énergétique exige en effet la présence d'un écologiste.

Dépasser les 10%

Pour augmenter ses chances, le parti ambitionne de dépasser la barre des 10% au soir du 23 octobre. "Faisons tout pour que nous gagnions des sièges supplémentaires au Conseil national et que nous doublions notre députation au Conseil des Etats". Selon le dernier baromètre électoral, les Verts recueillent 9,5% des intentions de vote.

A l'approche de cette échéance politique, les Verts ont lancé un appel aux partis qui partagent leur vision du nucléaire pour créer une coalition de la "raison" pour sortir rapidement de l'atome. Ils veulent donc convaincre le Parti socialiste, le PDC, le PBD, les Verts libéraux et le Parti évangélique de les rejoindre dans leur lutte.

Lors de l'assemblée, les Verts ont tiré une nouvelle salve contre le nucléaire alors que l'effet Fukushima semble s'estomper quelque peu. Ils ont adopté à l'unanimité deux résolutions. La première demande une réforme de la surveillance des centrales avec une composition "équilibrée" de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Pour les Verts, les autorités chargées d'assurer la sécurité du parc nucléaire helvétique sont mal préparées pour faire face à un accident sérieux. Plusieurs interventions parlementaires en faveur de cette réforme seront déposées.

Fermer définitivement la porte au nucléaire

Dans la seconde, les Verts exigent du Conseil des Etats qu'il revienne sur la décision de sa commission de l'énergie. Celle-ci propose de n'abandonner que les installations de la "génération actuelle". Une position qui laisse la porte ouverte à d'éventuels réacteurs pourvus de nouvelles technologies.

Les Verts ont enfin apporté leur soutien à l'initiative "Oui à la médecine de famille", lancée par des généralistes. Le texte vise à ancrer dans la Constitution la garantie d'une médecine de base pour tous et encourage la relève des médecins de famille.

ats/jzim/rber

Publié Modifié