Modifié

Baromètre électoral: l'UDC et le centre se renforcent

Baromètre électoral du 12 octobre
Baromètre électoral du 12 octobre
Selon le 7e et dernier sondage de la SSR publié à 10 jours des élections fédérales, l'UDC reste le premier parti de Suisse avec 29,3% et dépasse son résultat de 2007 (28,9%).

Avec le PBD et les Vert'libéraux, le centre se renforce, alors que PLR perd encore du terrain (15,2%). PS, Verts et PDC se maintiennent.

Si les élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, l'Union démocratique du centre (UDC) récolterait 29,3% des voix, ce qui représente une hausse de 1,3 point par rapport au précédent sondage réalisé par l'institut gfs.bern il y a un mois. L'UDC améliore ainsi de 0,4 point son résultat aux élections fédérales de 2007. C'est la première fois que les intentions de vote pour l'UDC dépassent ce niveau depuis le troisième baromètre électoral en avril dernier.

Le centre gagne, le PLR perd

Les deux derniers venus sur la scène fédérale, le Parti Vert'libéral et le Parti bourgeois-démocratique (PBD), sont ceux qui gagnent le plus d'intentions de vote par rapport à 2007. Les Vert'libéraux progressent de 3,5 points, à 4,9%, en hausse de 0,4 point a rapport au mois dernier. Le PBD, qui n'existe que depuis 2008, se voit crédité de 3,6% des voix, lui aussi en légère hausse par rapport au mois de septembre (+0,5 point).

Ce gain de voix contraste avec l'effritement du Parti libéral-radical (PLR), qui perd 0,4 point en un mois, pour atteindre 15,2%, soit 2,5 points en dessous de son niveau de 2007.

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) se maintient aux alentours de son niveau des élections précédentes, à 14,2% (-0,3). Lorsqu'on ajoute ce score à ceux du PBD et des Vert'libéraux, le centre apparaît sensiblement renforcé (22,7%).

Après l'estompement de "l'effet Fukushima", les Verts se stabilisent à 9,3% (-0,2) des suffrages annoncés. Le Parti socialiste (PS), qui avait profité dans un premier temps de la crise du franc fort, redescend à 19,9% (-0,6). Les deux partis de gauche semblent se diriger vers un résultat assez proche de celui des élection précédentes, avec une hausse de 0,4 point des voix pour le PS et une perte de 0,3 point pour les Verts.

Une énergie verte. [itestro]
Une énergie verte. [itestro]

L'environnement, préoccupation importante

Les problèmes liés à l'environnement inquiètent les Suisses. Cette thématique est placée par 34% des sondés comme faisant partie des deux problèmes les plus importants à régler en Suisse. Cette préoccupation, en nette hausse par rapport au mois de septembre (+9%), se place en deuxième position, mais elle occupe le premier rang parmi les sympathisants de tous les partis gouvernementaux, à l'exception des sympathisants UDC.

Juste devant l'environnement, la première source de préoccupation de la population reste la politique migratoire, citée par 35% des personnes interrogées. Mais ce sujet semble moins mobilisateur, puisque il était encore mentionné par 40% des sondés en septembre et par 43% d'entre eux en août.

La situation économique n'inquiète pas plus aujourd'hui qu'il y a un mois. La crise du franc fort est toujours évoquée par 22% des personnes interrogées, alors que 13% (-2) d'entre elles citent le chômage. Avec l'annonce de la hausse des primes pour l'an prochain, l'assurance maladie progresse parmi les problèmes mentionnés, en atteignant 20% (+4).

Les campagnes électorales dopent la mobilisation

Autre enseignement de ce sondage à une dizaine de jours des élections fédérales: la mobilisation est en nette hausse pour tous les partis sauf pour le PLR et le PBD, dont les sympathisants sont peu nombreux à avoir l'intention d'aller voter.

La mobilisation a particulièrement augmenté au sein du PS et de l'UDC, qui affichent respectivement 72% (+23 points depuis août) et 64% (+19 points). Ils arrivent en troisième et quatrième position derrière les Vert'libéraux (80%) et les Verts (77%). Ces deux partis bénéficient d'une hausse un peu moins forte de 15 points chacun, mais pouvaient déjà se targuer d'une mobilisation élevée suite aux événements de Fukushima. La mobilisation des sondés qui se disent proches du PDC se monte quant à elle à 62% (+7 points).

Selon les auteurs de l'étude, la poussée observée au cours des deux derniers mois est la conséquence du véritable lancement de la campagne électorale. Le PLR et le PBD semblent toutefois incapables de faire réellement décoller leur campagne. Seuls 52% des sympathisants libéraux-radicaux disent vouloir aller voter, soit deux points de plus qu'il y a deux mois. Le PBD, encore en tête en août avec 87%, voit la mobilisation de ses électeurs réduite à 64%.

La participation globale confirme sa légère tendance à la hausse pour s'établir à 49%. Elle s'était élevée à 48,2% des électeurs lors des élections de 2007.

Florian Fischbacher

Publié Modifié

La cote des présidents de parti

Les personnes interrogées par l'institut gfs.bern pour ce baromètre électoral étaient également appelées à se prononcer sur la crédibilité des présidents des cinq principaux partis de Suisse.

Levrat et Darbellay les plus crédibles
Plus de la moitié des sondés ayant l'intention de participer au scrutin déclarent que le président du Parti socialiste, Christian Levrat (53%), et le président du Parti démocrate-chrétien, Christophe Darbellay(52%), sont crédibles.

Alors que le président du Parti libéral-radical,Fulvio Pelli, était encore en tête au début de l'année, il n'est plus jugé crédible que par 47% des sondés. Il devance légèrement le président des Verts, Ueli Leuenberger, (44%).

Toni Brunner polarise
Le président de l'Union démocratique du centre, Toni Brunner, ferme la marche avec 42% d'avis favorables. Il se distingue cependant par la proportion de personnes interrogées qui le jugent "pas crédible". Il rassemble 37% d'avis contre lui, alors que ce taux est inférieur à 20% pour les quatre autres présidents de parti.

La méthodologie en bref

Le sondage a été réalisé du 1er au 8 octobre 2011 auprès de 1297 personnes représentatives des différentes régions linguistiques de Suisse. La marge d'erreur théorique est de 2,2% environ.