Modifié

Le Jura bernois pourrait conserver son seul élu au National

Jean-Pierre Graber. [Alessandro della Valle]
Jean-Pierre Graber, seul élu du Jura bernois, pourrait finalement conserver son siège. - [Alessandro della Valle]
Le PBD, qui double sa représentation avec 4 sièges, et les Vert'libéraux, qui font leur entrée avec 2 fauteuils, sont les grands gagnants à Berne. Le PLR et l'UDC perdent chacun 2 députés, alors que le PS (6) et les Verts (3) restent stables. Dans le Jura bernois, l'UDC Jean-Pierre Graber pourrait finalement se maintenir.

Le Jura bernois pourrait conserver son siège au Conseil national. Annoncé au 10e rang lundi matin, l'UDC Jean-Pierre Graber se classe finalement à la 9e place après que la chancellerie a procédé à un nouveau décompte des suffrages. Jean-Pierre Graber obtient à présent 89'250 suffrages contre 89'249 à Werner Salzmann.

En début de matinée, l'ordre était inversé pour quelques dizaines de suffrages. Premier des viennent-ensuite sur la liste UDC, le représentant du Jura bernois gagnerait un rang avec l'accession attendue d'Adrian Amstutz aux Etats. Une 8e place qui est synonyme de réélection.

PBD et Vert'libéraux gagnants

Les partis traditionnels au centre de l'échiquier politique perdent des plumes au profit des nouveaux partis: le PBD, qui avait deux représentants depuis 2007, réussit à doubler sa représentation avec quatre sièges. Les Vert'libéraux font leur entrée dans le canton avec deux députés.

A l'inverse, le PLR perd deux sièges et n'en a plus que deux. Le PDC et les l'UDF perdent eux leur seul député, alors que le Parti évangélique conserve son siège. Premier parti du canton, l'UDC cède deux sièges et conserve huit députés. Au 2e rang, le PS maintient ses six représentants. Idem pour les Verts et leurs trois sièges.

boi

Publié Modifié

Les résultats

UDC: 28,98%, soit 8 sièges (-2)
PS: 21,18%, soit 6 sièges (-)
PBD: 14,88%, soit 4 sièges (+2)
Les Verts: 9,42%, soit 3 sièges (-)
PLR: 8,66%, soit 2 sièges (-2)
Vert'libéraux: 5,29%, soit 2 sièges (+2)
Parti Evangélique: 4,17%, soit 1 siège (-)
UDF: 3,1%, soit 0 siège (-1)
PDC: 2,07%, soit 0 siège (-1)
Démocrates suisses: 1,53%, soit 0 siège (-)
Parti du travail: 0,34%, soit 0 siège (-)