Le PDC a perdu un siège au National au profit du PS

Session spéciale au Parlement concernant la sortie du nucléaire: le texte du PDC Roberto Schmidt sera au coeur du débat
Roberto Schmidt a occupé le devant de la scène avec une récente motion sur le nucléaire.
Roberto Schmidt, qui appartient à l'aile chrétienne sociale haut-valaisanne du PDC, n'est pas réélu, tout comme Paul-André Roux (PDC). Le PS retrouve le deuxième siège qu'il avait perdu il y a quatre ans aux dépens des démocrates-chrétiens qui passent de quatre à trois sièges (sur sept).

Malgré la forte médiatisation de sa motion sur le nucléaire, dont le vote avait été largement retransmis en direct, Roberto Schmidt (aile chrétienne sociale haut-valaisanne du PDC) a fait les frais de la mobilisation anti-PDC opérée par les partis minoritaires. Il n'est pas réélu, tout comme Paul-André Roux.

Ce dernier, premier des "viennent ensuite" en 2007 avait accédé au Parlement en cours de législature à la suite de la démission de Maurice Chevrier. N'ayant pas obtenu suffisamment de voix, il cède son siège à Yannick Buttet.

Mathias Reynard rejoint Stéphane Rossini

Chez les ténors, Christophe Darbellay (PDC), Oskar Freysinger (UDC), Jean-René Germanier (PLR) et Stéphane Rossini ont connu une réélection sans problème.

Chez les socialistes, Stéphane Rossini est rejoint par le jeune Mathias Reynard, âgé de 24 ans. Les socialistes reprennent ainsi le siège perdu il y a quatre ans.

La participation s'élève à 61,8%

jzim

Publié Modifié

Résultats

DARBELLAY Christophe 40'241
FREYSINGER Oskar 34'720
GERMANIER Jean-René 31'264
ROSSINI Stéphane 28'363
BUTTET Yannick 26'680
AMHERD Viola 22'309
REYNARD Mathias 13'900