Modifié

Les tractations pour le Conseil fédéral ont débuté

Eveline Widmer-Schlumpf propose une nouvelle solution pour la fiscalité des couples mariés. [Peter Schneider - keystone]
Le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf attise les convoitises des partis. - [Peter Schneider - keystone]
Au soir des élections fédérales, les partis aiguisent déjà leurs armes en vue de l'élection au Conseil fédéral le 14 décembre. Le siège de la PBD Eveline Widmer-Schlumpf, revendiqué par l'UDC, va faire l'objet d'intenses tractations. Sonnera alors l'heure de vérité pour les vainqueurs du jour, les nouveaux partis du centre-droit.

"Nous restons de loin le parti le plus fort au Parlement et la concordance doit être rétablie", a déclaré le président de l'UDC Toni Brunner lors de la traditionnelle "ronde des éléphants", soit le débat des présidents de partis gouvernementaux. Les trois partis les plus forts ont droit à chacun deux sièges, selon lui.

Vice-président de l'UDC, Yvan Perrin a lui estimé que la légitimité de l'UDC quant à un deuxième siège "est intacte". Mais "les petits partis vont être très courtisés car ils peuvent faire pencher la balance".

"Remettre de l'ordre"

Pelli [Walter Bieri]
Pelli [Walter Bieri]

Pour Fulvio Pelli, président du PLR

, "il n'est pas normal que le premier parti n'ait pas deux représentants, nous devons remettre ça en ordre". S'adressant au président du PDC Christophe Darbellay, il a cependant précisé "attendre la position des autres partis".

Le chef du file du PDC Christophe Darbellay a déclaré quant à lui qu'Eveline Widmer-Schlumpf "doit être réélue". "On va rechercher des collaborations", a-t-il ajouté. Avec la crise du franc fort, "ce n'est pas le bon moment pour changer la ministre des Finances", selon le président du PDC.

Quant à Christian Levrat, président du PS, il a indiqué attendre les résultats du 2e tour au Conseil des Etats avant de se prononcer. Il a relevé qu'Eveline Widmer-Schlumpf "a fait du bon boulot" et que le PBD sort renforcé de ces élections: "On doit en tenir compte". Selon Christian Levrat, il s'agira de décider entre la logique purement mathématique et des considérations politiques.

Appel du PBD au centre

Grunder Hans
Grunder Hans

Président du PBD, Hans Grunder

a évoqué un résultat qu'il n'aurait "pas imaginé en rêve". Il a appelé les partis du centre à une alliance en vue de l'élection au Conseil fédéral. Il a dit avoir déjà discuté il y a un an et demi avec les présidents du PLR et du PDC d'une collaboration des "forces constructives" au centre, mais ce projet est resté bloqué au niveau du PLR. Cet appel ne constitue pas une pression sur les libéraux-radicaux, qui craignent pour leur double représentation au Conseil fédéral, mais une "invitation", a précisé Hans Grunder. Selon lui: "chaque siège que nous gagnons contribue à renforcer notre conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf".

"Beaucoup de gens votent pour des nouveaux partis dont on connaît mal les contours", a déclaré Ueli Leuenberger, président des Verts. Malgré les pertes essuyées par son parti, Ueli Leuenberger a réaffirmé l'ambition des Verts d'obtenir un siège au gouvernement. Au sujet d'Eveline Widmer-Schlumpf, il a précisé: "Nous voulons que l'alliance anti-atome reste majoritaire au gouvernement". La conseillère fédérale PBD, qui en fait partie, peut donc compter sur des voix écologistes.

Les partis du centre au Conseil fédéral - PLR, PDC ou PBD - devront céder un siège à l'UDC, a estimé Martin Bäumle, président des Vert'libéraux. Pour lui, Eveline Widmer-Schlumpf a de meilleures chances de rester à son poste que le PLR Johann Schneider-Ammann. Mathématiquement, le PLR comme le PBD sont actuellement surreprésentés, a estimé Martin Baümle. Mais les questions de contenu, comme celle concernant la sortie du nucléaire, sont également importantes pour les Vert'libéraux, a-t-il souligné. Dans ce sens, "Eveline Widmer-Schlumpf n'a pas les plus mauvaises cartes", considère-t-il. La marge de Johann Schneider-Ammann pourrait en revanche devenir étroite, selon lui.

ats/cer

Publié Modifié

La réaction d'Eveline Widmer-Schlumpf

Eveline Widmer-Schlumpf salue le renforcement du centre politique qui se dessine d'après les premiers résultats des élections fédérales. Un centre fort est le garant d'une politique orientée vers la recherche de solutions, a-telle indiqué dimanche.

Le PBD, qui incarne cette recherche de solutions, voit son action récompensée par les électeurs, poursuit Eveline Widmer-Schlumpf. Le 23 octobre est une journée à marquer d'une pierre blanche pour son parti. Les objectifs ont été atteints, se félicite-t-elle.

La ministre, dont la place au gouvernement est menacée, n'a pas voulu aborder la question de l'élection au Conseil fédéral du 14 décembre et des conséquences des résultats de dimanche sur celle-ci. Il appartient maintenant aux groupes parlementaires de décider dans quelle direction ils souhaitent aller, a-t-elle ajouté.