Modifié

Rapport en janvier sur le bug vaudois des fédérales

Serveur informatique ordinateur panne
Le bug a retardé d'un jour la publication des résultats vaudois des élections fédérales du 23 octobre.
Le Conseil d'Etat vaudois rendra un rapport sur les causes du bug informatique lors des élections fédérales d'ici fin janvier. Le Grand Conseil a exigé mardi des explications sur les problèmes techniques et de communication survenus ce jour-là.

Les députés ont transmis le postulat de la socialiste Nuria Gorrite au gouvernement à l'unanimité moins 11 abstentions. La question du délai fixé pour la réponse a suscité une longue discussion.

Le texte demande aussi une analyse de la communication de crise du canton, ce qui demandera aux services concernés plus de deux mois. Le gouvernement s'est engagé à répondre d'ici fin janvier aux questions les plus urgentes portant sur les causes du bug qui a retardé d'un jour la publication des résultats vaudois des élections fédérales le 23 octobre.

François Marthaler confiant pour dimanche

Le temps presse car les élections cantonales auront lieu en mars prochain. Des correctifs ont déjà été mis en place, a indiqué François Marthaler, ministre de tutelle de l'informatique.

Un "test poussé grandeur nature" aura lieu mardi soir pour vérifier que les failles logicielles à l'origine du problème ont bien été colmatées. Tout devrait être au point pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats dimanche, a assuré François Marthaler.

ats/hof

Publié Modifié