Modifié

Le nouveau visage du Parlement est connu

La salle du parlement où se réunit l'Assemblée fédérale. [Alexandre Chatton]
La moyenne d'âge du nouveau Parlement fédéral issu des élections fédérales est de 51,02 ans. - [Alexandre Chatton]
Après les élections de dimanche, le visage du Parlement est désormais connu. Le Conseil des Etats reste un bastion masculin. Les femmes n'y occupent que neuf sièges, soit une part de 19,6%.

Par rapport à 2007, la part des femmes (21,7%) a légèrement baissé à la Chambre des cantons où leur nombre de sièges se montait alors à 10, selon des statistiques de l'ats. Au Conseil national, les femmes occupent comme il y a quatre ans 57 sièges, soit une part de 28,5%.

La faible part des femmes au Conseil des Etats est historique. En 1971, quand le droit de vote féminin est entré en vigueur, une femme a pu y accéder pour la première fois. Il s'agit de Lise Girardin (PLR/GE). De 1975 à 1979, la Chambre des cantons est redevenue un bastion uniquement masculin. Depuis 1979, la part des femmes a augmenté progressivement jusqu'en 1998 où leur nombre a reculé de 8 à 7. Depuis 1999, le nombre de femmes oscille entre 9 et 11, un maximum obtenu entre 2003 et 2007.

Sur les neuf sièges féminins du Conseil des Etats actuel, six proviennent de sortantes. Sur les trois nouvelles venues, deux étaient auparavant conseillères nationales, soit Pascale Bruderer (PS/AG) et Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG). Une seule femme est entrée directement à la Chambre des cantons: Karin Keller-Sutter (PLR/SG).

La moyenne d'âge des femmes du Conseil des Etats a reculé de 53,10 à 51,67 ans. Cette baisse est due principalement à l'arrivée de Pascale Bruderer (34 ans) et au départ de deux femmes PLR. Si la moyenne d'âge des hommes de la Chambre des cantons est plus élevée (56 ans) que celle des femmes, elle est identique à celle d'il y a quatre ans.

Raphaël Comte est le plus jeune sénateur

Le plus jeune sénateur est un homme: il s'agit de Raphaël Comte (PLR/NE) qui est âgé de 32 ans. Au total, la moyenne d'âge du Conseil des Etats (55 ans) est plus élevée que celle du Conseil national (50,12 ans) et que celle du Parlement fédéral (51,02 ans).

Le plus jeune et le plus vieux du Parlement sont des conseillers nationaux, soit Matthias Reynard (PS/ VS) âgé de 24 ans et Jacques Neirynck (PDC/VD), âgé de 80 ans. Six des nouveaux conseillers aux Etats masculins étaient jusque-là conseillers nationaux. Et cela quelle que soit l'issue de l'élection du 4 décembre à Soleure où le dernier siège en jeu pour le Conseil des Etats est disputé entre les deux conseillers nationaux Pirmin Bischof (PDC) et Kurt Fluri (PLR).

Six hommes sont entrés au Conseil des Etats, sans passer par la case Conseil national: il s'agit de Isidor Baumann (PDC/UR), Roland Eberle (UDC/TG), Joachim Eder (PLR/ZG), Stefan Engler (PDC/GR), Thomas Minder (Indépendant/SH) et Martin Schmid (PLR/GR). Au total, le Conseil des Etats compte 31 sortants, 8 anciens conseillers nationaux et 7 nouveaux venus.

ats/hof

Publié Modifié