Publié

Le PLR ambitionne de dépasser le PS lors des prochaines élections fédérales

Philipp Müller, président du PLR. [Keystone - Walter Bieri]
Philipp Müller ne compte pas lâcher les deux sièges PLR au Conseil fédéral. - [Keystone - Walter Bieri]
Le président du PLR veut que son parti devienne la deuxième force électorale du pays l'an prochain. Philipp Müller attaque également le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral.

Dix-huit mois avant les élections fédérales de 2015, le président du PLR Philipp Müller lance la campagne. Il a fixé comme objectif à son parti de dépasser le PS et de devenir la deuxième formation de Suisse.

Dans une interview au SonntagsBlick, Philipp Müller admet que dépasser les socialistes est un gros défi. Ceux-ci ont récolté 18,7% des suffrages lors des élections de 2011, contre 15,1% pour les libéraux-radicaux.

Formule magique plébiscitée

Le PS apparaît toutefois actuellement affaibli aux yeux du président du PLR. Ce dernier accuse le président du PS Christian Levrat d'être coresponsable de la défaite du 9 février, car les syndicats n'ont pas pleinement soutenu la libre circulation.

Philipp Müller défend par ailleurs les deux sièges du PLR au Conseil fédéral. Pour lui, la formule magique - avec deux ministres pour les trois plus grands partis et un pour le quatrième - doit toujours s'appliquer.

Lire aussi: Le PLR rejette le salaire minimum et approuve l'achat des Gripen

ats/dk

Publié

Eveline Widmer-Schlumpf dans le viseur

"Le siège du PBD appartient à l'UDC", affirme Philipp Müller.

Faute de soutien suffisant, Eveline Widmer-Schlumpf échoue régulièrement devant le Parlement avec ses projets, note Philipp Müller.

Il fait référence à la "Lex USA", la convention sur les successions avec la France et le programme d'austérité CRT, tous rejetés.