Le parti socialiste suisse a décidé de miser à son tour sur le thème de la famille pour se profiler en vue des prochaines élections fédérales. Il élabore une initiative populaire en ce sens. La famille est ainsi en passe de s'imposer comme l'un des thèmes principaux de la campagne électorale.
Le PS table sur une vieille revendication: abandonner les déductions fiscales pour enfants, jugées injustes car surtout favorables aux familles aisées, et les remplacer par un système d'allocations qui vise clairement à séduire la classe moyenne.
Familles sans aides publiques
"On espère répondre aux préoccupations des familles (…) qui vivent relativement difficilement, qui ne reçoivent pas de contributions publiques, et qui n'ont pas non plus des moyens financiers importants", explique la vice-présidente du PS suisse Géraldine Savary.
Le texte définitif et son lancement seront arrêtés lors du congrès du parti en juin prochain.
Le PS vient donc directement concurrencer le PDC, qui entend s'appuyer sur ses initiatives contre la pénalisation du mariage et pour défiscaliser les allocations familiales. L'UDC s'est également emparé de ce thème avec son initiative, refusée en novembre dernier.
Chrystel Domenjoz/oang