Le PDC vaudois présente Claude Béglé et fâche Jacques Neirynck
La direction du PDC Vaud a annoncé mercredi la candidature de l'ancien président de La Poste Claude Béglé à l'élection au Conseil des Etats en 2015. La section a ainsi mis fin aux espoirs de l'actuel conseiller national Jacques Neirynck, qui a fait durer le suspense ces derniers mois sur son retrait de la Chambre basse et sa possible candidature à la Chambre haute en 2015.
La décision a été prise mardi soir par l'assemblée générale du parti, à l'unanimité moins une voix. Pour maximiser ses chances de garder son seul et unique siège à Berne, la section vaudoise a choisi de lancer Claude Béglé comme tête de liste au National et comme candidat unique aux Etats.
Promesse jamais concrétisée
Jacques Neirynck, lui, a dit à de nombreuses reprises à son parti et dans la presse sa volonté de se retirer avant la fin de la législature, sans jamais concrétiser sa promesse. Or sa section comptait précisément sur sa démission anticipée pour le remplacer par le premier des viennent-ensuite, Claude Béglé, afin d'assurer la pérennité du PDC vaudois à Berne.
oang
La réaction de Jacques Neirynck
Contacté mercredi matin par la RTS, Jacques Neirynck se dit abandonné et rejeté par le PDC, un parti "aux mœurs staliniennes", selon ses mots.
Mais le doyen du National, âgé de plus de 82 ans, ne désarme pas et compte maintenir sa candidature aux Etats. Pour y parvenir, il est prêt à changer de parti, lorgnant vers les Vert'libéraux ou Vaud Libre.
Il dit désormais ne pas encore avoir pris la décision de démissionner du National avant la fin de la législature.
Le PDC Vaud persiste et signe
Co-président du PDC Vaud, Axel Marion a répondu jeudi à Jacques Neirynck, dans "Le 12h30" de la RTS. Il confirme la décision prise mardi et réaffirme la volonté de maintenir la candidature unique de Claude Béglé.
A propos de la convention qui aurait été conclue avec le président du PDC Suisse Christophe Darbellay selon Jacques Neirynck, Axel Marion affirme qu'il n'y a pas de telle convention écrite. Il confirme en revanche des discussions informelles et orales.
Axel Marion ne peut confirmer le fait que Christophe Darbellay soutiendrait Jacques Neirynck, mais "pense pouvoir répondre par la négative".