Geri Müller ne se représentera pas au Conseil national en 2015

Sigi Tischler
Affaire des selfies nus, Geri Müller quitte le Conseil national / Audio de l'info / 1 min. / le 10 novembre 2014
Secoué dans l'affaire de selfies nus, Geri Müller (Verts/AG) ne va pas se représenter au Conseil national en 2015, annonce-t-il dimanche. Il veut se concentrer sur son rôle de maire de Baden.

Geri Müller (Verts/AG), qui s'est retrouvé en situation délicate après l'affaire des selfies pris nu dans son bureau, ne se représentera pas pour le Conseil national en 2015. Il veut se concentrer pleinement sur sa fonction de maire de Baden.

Sa décision n'a rien à voir avec les événements récents, a dit assuré l'Argovien dimanche soir. Il avait déjà indiqué à la direction du parti avant les élections fédérales de 2011 qu'il céderait sa place si le parti disposait de suffisamment de candidats potentiels.

Plusieurs successeurs potentiels

Si les Verts argoviens n'avaient pas eu de candidates ou de candidats valables pour le fauteuil au National, Geri Müller aurait encore réexaminé la question, a-t-il précisé. Or, le parti a communiqué dimanche disposer de "quelques jeunes candidats potentiels".

En revanche, dans l'état actuel des choses, Geri Müller pense se représenter pour la mairie de Baden en 2017.

ats/asch

Publié Modifié

Les "selfies" ont laissé des traces

Après l'éclatement de son affaire de "selfies", Geri Müller s'était vu retirer plusieurs dicastères par l'exécutif. Ses collègues avaient décidé de lui enlever les finances et l'urbanisme de la ville, tout comme la promotion économique. Le Vert n'avait pu garder que la police et l'administration, services liés légalement à sa fonction de maire.

Vendredi, à l'issue d'une médiation, l'exécutif a décidé de restituer à Geri Müller le dicastère des finances et de l'urbanisme. Le maire cède en revanche définitivement le dossier de la promotion économique. L'exécutif en a décidé ainsi en raison de "l'important rayonnement extérieur de ce service". Les partis bourgeois, qui avaient réclamé en vain la démission de Geri Müller ont critiqué la restitution de plusieurs dicastères.