Christophe Darbellay, le président du PDC, entend gagner deux points de pourcentage pour son parti aux prochaines élections fédérales de 2015. Pour gagner des voix, le parti doit avant tout axer sa campagne sur la politique familiale, a défendu le Valaisan devant les délégués du PDC à Berne samedi.
Le PDC veut avant tout créer de bonnes conditions pour les familles et les personnes âgées. Le parti place aussi au centre de ses préoccupations les PME et les emplois qu'elles procurent, sans oublier la sécurité et la politique d'immigration qui ne doit pas ruiner les bilatérales.
Pas de rapprochement avec le PBD
Le Valaisan est revenu sur l'échec du rapprochement avec le PBD. "Pendant un an, nous avons travaillé et noué des contacts avec cette formation: cela aurait été une occasion historique pour la Suisse de renforcer le centre".
Mais le projet a échoué: "Apparemment, le base du PBD a montré peu d'enthousiasme pendant la consultation", a regretté Christophe Darbellay.
ats/sbad
Baisse de plus de 2 points aux dernières élections
Lors des dernières élections, la force électorale du PDC avait baissé de 14,5 à 12,3%.
Les démocrates-chrétiens aimeraient au moins gagner un siège en passant de 29 à 30 sièges au Conseil national.
L'atout Leuthard
Toujours dans l'optique des Fédérales d'octobre 2015, Christophe Darbellay a souligné que "Doris Leuthard est considérée comme la meilleure conseillère fédérale par 75% des Suisses".
Le PDC devrait donc être capable de drainer 15 à 20% de l'électorat", selon le président.