Il n'y aura pas d'apparentements de listes généralisés entre PLR et UDC pour les prochaines élections fédérales. Interrogé par la NZZ am Sonntag, le président des libéraux-radicaux Philipp Müller rejette cette demande de l'UDC, arguant que la base du parti agrarien est "trop extrême" pour celle du PLR.
Plusieurs représentants de l'UDC, dont son président Toni Brunner, avaient réclamé des listes généralisées afin de doper leurs chances pour l'attribution des mandats non assurés.
Fort virage à droite
Le PLR campe sur son idée: chaque section doit pouvoir faire ses propres calculs. Il existe actuellement tout au plus deux ou trois sections cantonales du PLR qui vont tenter de présenter des listes avec l'UDC, souligne Philipp Müller.
En se rapprochant trop d'une UDC "qui a viré fortement à droite", le PLR perdrait l'héritage historique de sa libéralité, assure-t-il, même s'il reconnaît qu'UDC et PLR ont des opinions communes sur les questions économiques et financières.
ats/pym
PDC et PBD épinglés
Le président du PLR se montre également très critique vis-à-vis du PDC et du PBD, avec lesquels son parti possède le plus de facteurs de rattachement.
Le peuple a voté pour un Parlement bourgeois en 2011, "mais à cause de ces deux formations, on lui a servi une politique de gauche, avec redistribution, volonté de tout réglementer et renforcement de l'Etat social", martèle Philipp Müller.