Le CS-POP briguera un siège au gouvernement jurassien et participera aux fédérales
Combat socialiste et le Parti ouvrier populaire (CS-POP) brigueront un siège au Gouvernement jurassien cet automne. Au CS-POP actuellement en campagne pour la mairie de Delémont et qui était réuni vendredi soir, on estime qu’il est légitime de prétendre à un siège au Gouvernement pour défendre les idées d’une formation qui a toujours présenté un candidat à l’exécutif cantonal depuis plus de 20 ans.
Le CS-POP veut être dans la course au Gouvernement et lance un appel aux candidats; il entend aussi défendre ses sièges au Parlement cantonal tout en participant aux élections fédérales d'octobre sous une forme encore à déterminer.
Succès récents
La gauche alternative dans le Jura peut compter sur quelques succès politiques récents comme le feu vert à l’éligibilité des étrangers dans les exécutifs communaux et surtout les 3500 signatures récoltées contre l’impôt minimal cantonal, paraphes recueillis en tout juste un mois, du jamais vu dans le Jura.
Gaël Klein/ebz
Trois députés, un peu plus de 4% des voix
Avec un peu plus de 4% des voix dans le Jura et trois députés au Parlement cantonal, le CS-POP est une formation essentiellement active à Delémont, mais qui obtient surtout de bons scores depuis plus de 20 ans lors des élections au Gouvernement.
On retiendra en 2010 le 7e rang obtenu par le candidat de la gauche alternative qui devançait alors des députés PDC et un conseiller national UDC; en 2006, une présence au 2e tour de l’élection à l’exécutif, et aussi un siège au Gouvernement jurassien durant 14 mois à l’occasion d’une élection partielle en 1993.