Face au ticket sortant de gauche formé par Liliane Maury Pasquier (PS) et Robert Cramer (Les Verts), la tâche risque d'être ardue cet automne pour la droite genevoise dans la course au Conseil des Etats.
L'Entente ne pourra pas compter sur la candidature de Pierre-François Unger, a appris la RTS mercredi. L'ancien conseiller d'Etat PDC jette l'éponge et ne se présentera donc pas aux côtés du député PLR Benoît Genecand.
Fin de législature difficile
Pierre-François Unger évoque des motifs privés. L'ancien élu se refuse à donner davantage de détails. Il ne se verrait pas endosser la défense des intérêts genevois, alors qu'il passe actuellement une bonne partie de son temps en Valais.
La fin chahutée de sa législature avec l'affaire Adeline, les suspicions dans l'attribution des appartements de La Tulette et l'affaire du carnotzet aux HUG ont peut-être aussi pesé aussi dans le choix du ténor du PDC.
Candidature féminine
Au final, les démocrates-chrétiens devraient lancer Béatrice Hirsch dans la course. La cheffe de la députation PDC au Grand Conseil, ancienne présidente du parti cantonal, est en effet l'unique candidate et possède le plein soutien de la présidence.
Il faudra toutefois attendre l'assemblée des délégués du PDC genevois prévue le 28 mai prochain pour que soit avalisée officiellement les candidatures du PDC pour les élections fédérales.
Laetitia Guinand/dk