Dissensions et dissidence au sein des écologistes à Bâle-Campagne

Le siège de la Verte Maya Graf au National est directement menacé par cette fronde. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Dissensions et dissidence au sein des écologistes à Bâle-Campagne / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 avril 2015
Un parti politique écologiste dissident est né mercredi à Bâle-Campagne. Il résulte de profondes dissensions au sein des Verts du demi-canton et menace directement le siège de Maya Graf au National.

La nouvelle formation, baptisée Verts indépendants, se lance en effet dans la course au Conseil national à l'occasion des élections fédérales d'octobre prochain.

C'est l'opposition des Verts de Bâle-Campagne au plan d’étude alémanique Lehrplan 21 qui est à l’origine des grosses tensions qui ont empoisonné l’atmosphère depuis plusieurs semaines. Elles avaient culminé avec l’exclusion du député Jürg Wiedemann, accusé d’avoir soutenu la candidate libérale-radicale au Conseil d'Etat plutôt que la socialiste, alliée des Verts.

Esther Maag, une défection de poids

Autre grande figure du parti, l'ancienne présidente du Grand Conseil Esther Maag vient de claquer la porte. Après avoir envisagé de rallier les Vert'libéraux, elle a décidé finalement d’être candidate au Conseil national, avec six autres, sous les couleurs des nouveaux Verts indépendants.

De quoi compromettre les chances de Maya Graf, qui a été en 2013 la première présidente écologiste de la Chambre du peuple.

Ce coup dur intervient à l’heure où les Verts, à Bâle-Campagne comme ailleurs, sont en perte de vitesse.

Alain Arnaud/oang

Publié Modifié