Easyvote veut motiver les jeunes à faire entendre leur voix aux fédérales
Suite au faible taux de participation en 2011, plus de 1000 assistants aux élections auront pour mission de motiver le public des jeunes à se rendre aux urnes.
L'échange personnel est le moyen le plus efficace pour stimuler la participation électorale, estime la FSJP dans un communiqué diffusé jeudi.
Par rapport à 2011, Easyvote a pour objectif de mobiliser 20'000 jeunes électeurs supplémentaires. La Fédération suisse des parlements des jeunes vise ainsi une augmentation du taux de participation à long terme de 32% (2011) à 40%.
Tables rondes
Par ailleurs, environ 200 tables rondes seront organisées dans des écoles de toute la Suisse. Lancé en juin, ce projet nommé "polittalk" permettra aux étudiants de discuter avec de jeunes politiciens, issus de jeunesses de partis.
Brochures publicitaires, communauté en ligne, canaux multimédias et réseaux sociaux font partie des outils à disposition du public cible pour mieux comprendre les enjeux des élections et y participer.
ats/sbad
Voter pour la première fois
Easyvote vise principalement les nouveaux électeurs, âgés de 18 à 25 ans, qui prennent part pour la première fois aux élections fédérales.
Selon Easyvote, les jeunes adultes se sentent souvent dépassés par ces élections: les candidats leur sont méconnus et le langage politique trop compliqué. La nouvelle stratégie doit leur faciliter la tâche grâce à des informations simples et adaptées.