Elue par acclamation lors du congrès du PS vaudois à Morges, Géraldine Savary, 46 ans, a rappelé son travail "en étroite collaboration" avec Luc Recordon. Elle s'attend à une prochaine législature "dure" face aux attaques de la droite libérale.
"Nous n'avons pas la prétention de penser que c'est du tout cuit. Mais nous avons un bon bilan et des projets. Nous sommes sûrs que nous gagnerons", a déclaré Luc Recordon.
En 2011, le duo rose-vert, Géraldine Savary en tête, avait largement devancé la PLR Isabelle Moret et l'UDC Guy Parmelin.
18 candidats au National
Les socialistes ont choisi leurs 18 candidats pour le National. Cinq sortants se représentent. Seul Eric Voruz ne rempile pas.
Le parti qui avait gagné deux sièges supplémentaires en 2011 espère progresser en terme de suffrages et consolider ses sept sièges à Berne: six au National et un aux Etats.
Grâce à l'alliance avec les Verts et l'extrême gauche, "nous espérons ravir un siège au bloc de droite", a expliqué Stéphane Montangero, président cantonal.
>> Lire aussi : Jacqueline de Quattro finalement pas candidate pour les élections fédérales
ats/fme
Parmi les 18 candidats
Ont notamment été choisis, les sortants Roger Nordmann, Ada Marra, Cesla Amarelle, Rebecca Ruiz et Jean Christophe Schwaab, plus le chef de groupe au Grand Conseil Nicolas Rochat Fernandez, l'ancien secrétaire du parti Arnaud Bouverat, le député Samuel Bendahan ainsi que le géographe et conseiller communal yverdonnois Pierre Dessemontet.