L'UDC grisonne mise sur la fille de Christoph Blocher et sur Heinz Brand
Magdalena Martullo-Blocher et Heinz Brand ont été désignés par applaudissements mercredi soir par l'UDC grisonne comme candidats au Conseil national lors des élections fédérales du 18 octobre. Ils ont été placés en tête des deux listes présentées par la section, en vue de conquérir un deuxième siège à Berne.
Les dix candidats, parmi lesquels figurent aussi Valérie Favre Accola, l'épouse de l'ancien skieur Paul Accola, ont été acclamés par une standing ovation.
Directrice d'EMS-Chemie
L'UDC grisonne avait déjà annoncé la candidature de Magdalena Martullo-Blocher lundi. Dans un communiqué, l'entrepreneuse de 45 ans indiquait vouloir conserver ses fonctions au sein de son entreprise en cas d'élection. Elle compte également maintenir son domicile à Meilen (ZH), au bord du lac de Zurich.
Le parti soulignait aussi qu'en tant que patronne et actionnaire majoritaire du fabricant de spécialités chimiques EMS-Chemie, l'une des plus grosses entreprises sises aux Grisons, sa candidate connaît au mieux la situation et les enjeux de l'économie du canton.
Président de Santésuisse
Heinz Brand briguera lui un siège au Conseil national pour une deuxième législature de suite. Le parlementaire, membre influent de son parti sous la Coupole, vient de fêter ses cent premiers jours à la présidence de Santésuisse, organisation faîtière des assureurs maladie.
A 59 ans, certains lui prêtent même une carrière au Conseil fédéral, même si la présence d'une autre Grisonne, Eveline Widmer-Schlump, pourrait lui barrer la route.
boi