Modifié

"La politique ça peut aussi être jeune et rapide"

Aurelia-Buchs 2
Aurélia Buchs / Info en vidéos / 5 min. / le 28 mai 2015
Comment intéresser les jeunes à participer à la vie politique? La rédaction politbox a rencontré Aurélia Buchs, membre de la direction de la Fédération suisse des Parlements des jeunes.

"En Suisse, on utilise des experts pour tout. Quand le thème porte sur la jeunesse, ce sont aussi des experts qui sont convoqués. Pourquoi ne donne-t-on pas directement la parole aux jeunes?"

Aurélia Buchs, 25 ans, en est convaincue: il faut impliquer davantage les jeunes en politique. "Le but est de montrer que la politique, ce ne sont pas que des débats longuets ", a-t-elle confié à politbox.

"Comme au football"

"Au contraire: ça peut être jeune et rapide. On peut très bien mener des projets entièrement à son échelle", estime la Zurichoise, citant l'exemple de bus de nuits ou de projets sportifs et culturels.

Pour Aurélia Buchs, il est erroné de dire que les jeunes ne s'engagent pas. "Si on regarde le nombre de projets mis sur pied par ces jeunes c'est formidable. Mais il faut que ces Parlements soient pris au sérieux et aient des droits politiques. C'est comme au football: s'il faut s'entraîner toute la semaine et ne pas avoir de match le week-end, personne n'est motivé!"

asch/hend

Publié Modifié

Parlements des jeunes dans 16 cantons

Sur les 26 cantons suisses, 16 disposent d'un Parlement des jeunes, sous différentes formes. Ces institutions, composées de jeunes de 13 à 25 ans à la fois suisses ou étrangers, ont vu le jour pour les premiers il y a 20 ans déjà.

Trois personnes suffisent pour former un Parlement des jeunes. "Le mieux est de prendre contact avec la FSPJ avec un projet en tête. Nous avons toute une marche à suivre qu’il suffit d’appliquer", conseille Aurélia Buchs.

Politbox à Düdingen pour sa 2e sortie

Après Fribourg, la rédaction politbox poursuit son tour de Suisse avec une deuxième étape au festival Bad Bonn Kilbi, à Guin/Düdingen. Les groupes de musique ont souvent coïncidé avec les mouvements de jeunesse.

La musique et les jeunes sont-ils toujours aussi politisés aujourd’hui? C’est à cette question que l’équipe Politbox essayera de répondre sur les lieux du festival, à Guin.

Les discussions et reportages seront à suivre en streaming tout au long de l'après-midi. Plus d'information ici: www.politbox.ch/fr/