Publié

Le PLR vaudois pousse à voter pour la socialiste Géraldine Savary

Géraldine Savary, conseillères aux Etats et vice-présidente du PS suisse. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le PLR vaudois pousse à voter pour Géraldine Savary le 18 octobre / Forum / 2 min. / le 2 juin 2015
Le PLR vaudois appelle discrètement à voter pour la socialiste Géraldine Savary lors du 1er tour de l'élection au Conseil des Etats le 18 octobre, a appris la RTS. Il s'agit de pure stratégie électorale.

Avec ce soutien, les libéraux-radicaux vaudois espèrent placer à la Chambre haute leur seul candidat, le municipal lausannois Olivier Français. En appelant à voter pour Géraldine Savary, le PLR veut gonfler le score de la socialiste afin qu'elle soit élue au premier tour. Cette situation permettrait alors un duel au 2e tour entre Olivier Français et le conseiller aux Etats Vert sortant Luc Recordon - un adversaire esseulé plus facile à battre, selon les membres du PLR avec qui la RTS a pu s'entretenir.

On ne peut pas parler de mot d'ordre officiel de la part du PLR vaudois, mais cette stratégie circule depuis plusieurs jours au sein des rangs libéraux-radicaux jusqu'aux militants. Ce n'est du reste pas un hasard si le congrès du PLR vaudois n'a désigné qu'un seul candidat. "Ca laisse la place pour inscrire un nom en-dessous", glisse un élu du parti.

La gauche voit une "stratégie du désespoir"

Ni les socialistes ni les Verts n'entendent riposter à cette tactique, même si - à gauche - on dénonce la stratégie du désespoir pour le PLR. La principale intéressée, Géraldine Savary, se dit très flattée que les libéraux-radicaux aient pensé à elle, mais va tout faire pour éviter que le Conseil des Etats perde un élu de gauche si Luc Recordon n'est pas réélu.

Cette option risque de ne pas plaire à l'électorat traditionnel du PLR vaudois. Et puis il y a aussi le risque de se brouiller avec l'allié UDC. Les premiers signaux montrent que cette stratégie n'est pas appréciée à l'UDC, dont Olivier Français aura pourtant besoin s'il entend être élu.

>> "Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles", réagit l'UDC vaudois Guy Parmelin dans l'émission Forum, à écouter ici :

Guy Parmelin. [Steffen Schmidt]Steffen Schmidt
Le PLR appelle à voter pour Géraldine Savary, réaction de l'UDC / Forum / 3 min. / le 2 juin 2015

Pietro Bugnon/oang

Publié

La tactique a-t-elle ses chances?

Si on se réfère aux résultats des élections fédérales 2011, le PLR vaudois doit combler un trou de 9000 voix, qui avaient alors manqué à Géraldine Savary pour être élue au premier tour.

C'est beaucoup, d'autant que le nombre de candidats - tous partis confondus - est très élevé, ce qui disperse les voix.

Et si le PLR arrive à faire élire Géraldine Savary au 1er tour, il faudrait encore que le parti socialiste se démobilise au 2e tour, laissant tomber Luc Recordon.

L'hypothèse paraît peu probable, d'autant que le Vert avait de son côté 9000 voix d'avance sur Isabelle Moret, première PLR, en 2011.