En mai 2007, un séisme politique secouait la Suisse centrale: les jeunes du canton de Glaris réussissaient, à la surprise générale, à convaincre la Landsgemeinde d’abaisser l’âge du droit de vote de 18 ans à 16 ans pour les objets communaux et cantonaux.
Même si les jeunes Glaronais restent les seuls à pouvoir voter dès 16 ans, l’adoption de la mesure a été discutée dans de nombreux cantons, sans grand succès. A Berne, elle a été refusée en votation populaire en 2009 à 75%.
Utilisateurs de politbox opposés
En Suisse romande également, la mesure a été plusieurs fois proposée et refusée, notamment dans le Jura et à Fribourg. Pas de quoi décourager la jeunesse socialiste fribourgeoise, qui a déposé une motion populaire au début de cette année.
Sollicité par un postulat du conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard, le Conseil fédéral a accepté l’été passé d’examiner la question.
Abaisser le droit de vote à 16 ans: qu’en pensent les utilisateurs de politbox? Plus de 2000 joueurs de l’application-quiz de la SSR pour les élections fédérales ont été interrogés (voir ci-dessous). Et le résultat est assez clair : 67% des sondés se disent défavorables au droit de vote à 16 ans.
Même la tranche d’âge la plus jeune (16-25 ans) s'y oppose (50%). La tendance au "non" s’accroît en fonction de la catégorie d’âge, note encore l’équipe de politbox.
RTSinfo
Revoir le livestream complet depuis le festival Bad Bonn Kilbi:
"Le corps électoral s'est rajeuni"
L’abaissement du droit de vote à 16 ans a-t-il conduit à une plus forte implication des jeunes à Glaris? Il n’existe encore aucune donnée scientifique pour le savoir. Cela est dû au fait qu’il est difficile de savoir qui prend réellement part à la Landsgemeinde et fait valoir son droit de vote, a expliqué à politbox le chancelier du canton Hansjürg Dürst.
Ce dernier note néanmoins que le corps électoral "s’est rajeuni". Selon ses propres observations, de plus en plus de jeunes de 18 à 25 ans ont ainsi pris la parole lors des dernières Landsgemeinden.
Participez à Politbox!
Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.
Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.
Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.
www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox