"Tisser un lien entre art et politique permet de dépasser des frontières"
Art Basel, la plus ancienne foire d'art au monde, a ouvert ses portes jeudi à Bâle.
> Lire aussi: Art Basel rapporte gros chaque année à la ville de Bâle
En 2014, ce sont 92'000 personnes qui ont arpenté les couloirs des stands de la foire bâloise. En marge de l'événement, politbox a posé la question du lien entre art et message politique.
Quelle est la mission de l'art?
"L’art ne doit rien être. Le plus important c’est qu’il inspire. L'art permet une approche différente des choses. J'aime que ce lien entre art et politique permette de dépasser des frontières, d'aborder des questions de manière très libre". Voici l'une des réponses obtenues lors du micro-trottoirs à la Kaserne de Bâle (voir la vidéo ci-dessus).
La question, jugée complexe par les sondés, a inspiré des réponses variées mais en substance nombreux sont ceux à penser que l'art ne doit pas nécessairement avoir une mission ou un message engagé. Il peut également toucher toutes les thématiques. "L'art ça peut être dessiner, mais ça peut aussi être faire du sport, de la politique ou enseigner", répond un autre des passants.
L'art, d'abord un divertissement?
A la question d'opinion posée dans l'application politbox "quelle est la mission de l'art", près de 25% des joueurs de politbox ont répondu "divertir", alors que 20% pensent qu'il peut permettre de changer la société ou de créer une identité commune (19,3%).
Sur un total de 1585 répondants (voir ci-dessous), la question en a laissé de nombreux perplexes puisque plus de 22% ont répondu "ne sait pas".
Une identité commune pour les jeunes
Lorsque l'on s'intéresse à la question par tranches d'âge, on remarque toutefois que les jeunes de 16-25 ont en majorité répondu "créer une identité commune" (29,6%), avant "changer la société" (25,9%) puis seulement "divertir" (22,2%).
La tendance s'inverse totalement chez les 26-35 ans, alors que les joueurs de politbox âgés de 36 à 45 ans sont plus de 33% à estimer que l'art devrait d'abord "changer la société".
Enfin, si l'on différencie les réponses par langues parlées, la communauté politbox romande définit d'abord l'art comme un changement de société à 29,6%, tandis que les Alémaniques sont plus de 30% à penser qu'il doit d'abord divertir.
Revoir le livestream complet depuis la Kaserne de Bâle:
Sophie Badoux et Mathieu Henderson
Participez à Politbox!
Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.
Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.
Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.
www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox