Les jeunes se sentent en sécurité malgré des violences en soirée
A l’occasion de sa cinquième sortie, le bus politbox a pris la direction des Grisons. A Grüsch, terre d’accueil du Polenta Jam Festival, la place accordée aux jeunes dans l’espace public a été au centre des discussions.
Cette thématique a également été débattue par l’intermédiaire de l’application. La communauté politbox a été sondée sur des questions telles que l'abandon de ses déchets par terre ("littering"), les caméras de surveillance ou encore la violence lors de la vie nocturne.
Peu de sentiment d’insécurité
D’une manière générale, les jeunes se sentent plutôt en sécurité en Suisse lors de leurs sorties nocturnes. Ainsi, seule une personne interrogée sur cinq dit avoir peur de débordements, et ce même si plus de 35% des 1285 sondés disent avoir déjà été confrontés à de la violence en soirée.
Ce sentiment de sécurité va dans le même sens qu'une récente étude de l'institut de criminologie de l'EPFZ, montrant une régression de la violence chez les moins de 18 ans.
>> Lire : La violence des jeunes régresse dans le canton de Zurich et en Suisse
L’efficacité des caméras de surveillance est bien moins évidente, selon les utilisateurs de politbox. Ils ne sont que 38,5% à penser que leur présence améliore la sécurité, contre 45,9% de sceptiques.
Amender le "littering"
Alors que plusieurs villes suisses, dont Lausanne, mettent en place des initiatives pour réduire l'impact du "littering" dans les parcs publics, la communauté politbox s'est dite favorable à un durcissement de cette politique.
Près de 2000 personnes se sont exprimées sur le "littering". Si une très large majorité est d’accord pour sévir (78,6%), les sondés sont partagés sur le moyen de répression entre une amende et du travail d’intérêt général.
L’offre jugée satisfaisante
Les utilisateurs de politbox ne sont que 36,8% à penser que la place accordée aux jeunes dans l’espace public est insuffisante (1406 interrogés), contre 45,9% de gens satisfaits (15,6% d’indécis).
Adrien Schnarrenberger et Sophie Badoux
Participez à politbox
Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.
Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.
Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.
www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox