Publié

La Jeunesse socialiste vise deux sièges de plus au Conseil national

De gauche à droite: le conseiller national JS Mathias Reynard, la vice-présidente Muriel Waeger, le président Fabian Molina et la vice-présidente Hanna Bay.
De gauche à droite: le conseiller national JS Mathias Reynard, la vice-présidente Muriel Waeger, le président Fabian Molina et la vice-présidente Hanna Bay.
La Jeunesse socialiste souhaite voir passer sa députation au National de 4 à 6 personnes, a-t-elle annoncé mardi. Les noms de Mattea Meyer à Zurich et de Sarah Wyss à Bâle-Ville sont avancés.

Quatre jeunes socialistes siègent actuellement sous la Coupole: Mathias Reynard (VS), Rebecca Ruiz (VD), Cedric Wermuth (AG) et Nadine Masshardt (BE). Pour les élections d'octobre, 184 candidats sont dans la course. A l'exception de Genève et du Valais, les listes sont complètes.

Dans 21 cantons, la JS présente des listes sous son propre label et apparentées au Parti socialiste mais les candidats y figurant n'ont guère de chance de succès, aussi plusieurs jeunes seront-ils présents sur les listes "mères".

Deux JS dans la course au Conseil des Etats à Schwyz

Selon le président de la JS, Fabian Molina, six candidats ont des chances d'être élus. Les noms de Mattea Meyer à Zurich et de Sarah Wyss à Bâle-Ville sont avancés.

Deux jeunes étudiants se lancent en outre dans la campagne pour le Conseil des Etats à Schwyz, un canton actuellement représenté par deux UDC.

ats/ptur

Publié

La JS vise une meilleure représentativité

Les candidatures de la JS se veulent représentatives avec 85 femmes et 99 hommes, une moitié de personnes dans la vie active ou en apprentissage et 85 étudiants. C'est aussi au nom de la représentativité que les jeunes socialistes disent vouloir accroître leur députation.
  
Sur 200 conseillers nationaux, 18 ont moins de 40 ans alors que cette tranche d'âge correspond à 27% de la population. Résultat: les problématiques que peuvent rencontrer les jeunes ne sont que rarement abordées, estime Mathias Reynard.