Le secrétaire général de l'UDC vaudoise Kevin Grangier a indiqué mercredi à la RTS que le parti allait se réunir en congrès extraordinaire le 13 août, quatre jours seulement avant le délai officiel de dépôt des listes pour les élections fédérales.
Les sections fribourgeoises et genevoises ont de leur côté fait part mardi de leurs vives inquiétudes à la direction du parti. La présidente de l'UDC vaudoise, Fabienne Despot, qui a reconnu avoir enregistré des membres de son parti à leur insu, exclut pour l'heure de démissionner.
Aucune réaction dans l'immédiat
Contactée mercredi par la RTS, Fabienne Despot a déclaré ne pas désirer communiquer "pendant quelques jours afin d'analyser la situation de manière sereine".
Si elle devait toutefois se retirer avant le 13 août, le congrès serait alors chargé d'élire un nouveau président pour l'UDC Vaud et de désigner un nouveau candidat pour les Conseil des Etats. Dans le cas contraire, Fabienne Despot devrait alors faire face à un vote de confiance de la part des membres du parti.
Craintes d'un impact sur les élections
Beaucoup craignent que l'affaire Despot ne s'enlise et finisse par entacher la campagne pour les élections fédérales. L'enjeu est important pour l'UDC en Suisse romande.
La crainte est vive en premier lieu dans le canton de Vaud, où deux sortants ne se représentent pas. Certains ténors avouent même craindre la perte de l'un des 4 sièges actuels.
A Neuchâtel, le parti tente de sauver son siège, alors qu'il est déjà affaibli par plusieurs affaires passées. A Fribourg, il redoute que la crise vaudoise l'empêche de gagner un siège au National.
Zian Marro/Nadine Haltiner/fisf
Jean-Luc Laurent (PBD) se dit prêt à démissionner
Jean-Luc Laurent, le politicien vaudois PBD accusé par l'UDC d'avoir voulu la faire chanter, se dit prêt à démissionner de ses mandats politiques si la justice l'inculpe. Il affirme avoir été entendu par le procureur, mais pas encore mis en examen.
"C'était une bêtise" d'avoir proposé l'enregistrement clandestin réalisé par Fabienne Despot, contre un rapport interne de médiation de l'UDC Vaud. Mais "j’ai pensé que cela pouvait faire avancer le 'schmilblick'", déclare-t-il dans un entretien diffusé mercredi par La Liberté et Le Courrier.