Modifié

L'UDC en campagne à Zurich, entre cantique suisse et fumigènes

Fumigène à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]
Rassemblement de l'UDC chahuté en gare de Zurich / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 juillet 2015
La grande halle de la gare de Zurich a vécu une "première" politique jeudi. L'UDC l'a investie pour présenter les candidats zurichois aux élections fédérales.

"SVP bi de Lüt" ("l'UDC chez les gens"), tel est le mot d'ordre de la campagne itinérante de proximité, que le parti de droite conservatrice met sur pied dans tout le pays. Un slogan emprunté à une série d'émissions - "SRF bi de lüt" - de la TV alémanique SRF.

Clip de campagne

Mélange de Fête du 1er août anticipée et de kermesse d'armaillis, l'événement a plongé la halle de l'urbaine gare de Zurich dans une atmosphère inhabituelle. L'hymne national a été entonné à plusieurs reprises.

L'UDC a également présenté la chanson de campagne du parti, le "Chant de la liberté".

Gaz lacrymogènes

Quelque 40 activistes d'extrême-gauche militants du Bloc noir ont fait du grabuge en huant le discours de Toni Brunner et en lançant des fumigènes à la fin de la manifestation.

La police a répliqué avec des gaz lacrymogènes et interpellé cinq personnes. Une femme a été blessée au visage.

ats/lan

Publié Modifié

Une première dans une gare

Jamais auparavant, un parti n'avait loué la grande halle de la gare de Zurich. Une décision du Tribunal fédéral autorise ce genre d'événement.

Les CFF ont du même coup modifié le règlement d'utilisation de leurs halles.

Depuis cette année, chaque parti a le droit d'organiser un événement politique par an dans une gare. L'UDC est la première formation à en faire usage.