Des candidats aux élections fédérales sont déjà assurés d'être élus
Le phénomène porte même un nom dans la Berne fédérale: une élection "im Schlafwagen" (dans le wagon-couchette). Il concerne essentiellement des sortants, issus de petits cantons alémaniques où le paysage politique est dominé par un seul parti. Faute de réelles chances de renverser l'ordre établi, la concurrence renonce souvent à partir au combat.
Le premier à avoir été délivré de l'angoisse de la réélection est Ivo Bichofberger, conseiller aux Etats PDC d'Appenzell Rhodes-Intérieures, élu en Landsgemeinde en avril déjà.
Le président du PBD quasi assuré d'être réélu
Dans les Rhodes extérieures, le libéral-radical Andrea Caroni, connu pour avoir porté la campagne contre l'initiative de la Marche Blanche visant à interdire aux pédophiles de travailler avec des enfants, passera sans opposition du National aux Etats. A Nidwald, le journaliste de la Weltwoche Peter Keller retrouvera quant à lui son siège de conseiller national UDC.
Finalement, dans le canton de Glaris, les sénateurs Werner Hösli (UDC) et Thomas Hefti (PLR), de même que le conseiller national et président du PBD Martin Landolt sont eux aussi quasi assurés de rempiler.
Pour tous les autres, l'incertitude ne fait que commencer.
Chrystel Domenjoz/kg