Modifié

"Si les femmes se solidarisaient, elles domineraient le monde"

Itw-Helene-Becquelin
Interview d'Hélène Becquelin, dessinatrice / Info en vidéos / 4 min. / le 4 août 2015
Interrogée par politbox, la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin explique comment elle s'est mise à caricaturer sa vie de famille et évoque son irritation face au "manque de solidarité" entre les femmes.

A l'occasion de sa sortie à Zurich sur les modèles de famille dimanche prochain, politbox a rencontré la bédéiste et blogueuse Hélène Becquelin, créatrice du personnage Angry Mum.

Véritable alter ego, ce personnage aux lunettes carrées et aux cheveux raides a la haine contre tout, surtout des autres mères: "C'est un bras d'honneur à toutes les femmes du quartier qui me critiquaient parce j'avais choisi d'être mère au foyer", explique celle qui est aussi la soeur du dessinateur Mix & Remix.

Révoltée envers le regard des femmes

Hélène Becquelin se dit "révoltée" par le manque de solidarité entre les femmes: "Si on arrêtait de se dégommer entre nous, on dominerait le monde depuis des milliers d'années. Je ne comprends pas ce mépris des femmes actives vis-à-vis de celles qui ne travaillent pas (...) Ce ne sont pas les instances politiques qui vont faire bouger les choses, ce sont les femmes elles-mêmes"

Et d'admettre: "Je suis la première à critiquer les autres et je m'en veux d'être comme ça."

Une religion "utile"

Catholique mais non croyante, la Lausannoise d'origine valaisanne estime toutefois que les rites religieux sont nécessaires pour la société: "Mon mari et moi nous sommes mariés à l'église, nous avons baptisé nos enfants et j'ai souhaité qu'ils suivent le catéchisme. Je pense que si ces rituels ont duré aussi longtemps, c'est parce qu'ils sont utiles".

Mathieu Henderson et Sophie Badoux

Publié Modifié