Vert'libéraux et socialistes s'allient sans enthousiasme dans les Grisons
Une alliance "peu réfléchie" entre le PBD, le PDC et le PLR "oblige" les Vert'libéraux à s'allier aux socialistes, a indiqué jeudi la section cantonale du parti. Les Vert'libéraux espèrent ainsi préserver leur siège au National.
Initialement, le PVL aurait souhaité une alliance avec les trois autres partis bourgeois (PBD, PLR et PDC), afin d'affaiblir le PS et de prendre son siège. Face au refus des trois autres partis bourgeois, le PVL n'a pas eu d'autres choix que de se tourner vers le PS. Seul, il n'aurait probablement pas pu défendre son siège.
Alliance forcée
Pour le PS aussi, l'alliance est forcée. Avec l'apparentement, le PS poursuit toutefois deux objectifs: essayer de décrocher un deuxième siège et empêcher l'UDC d'obtenir un deuxième mandat.
"Concrètement, il s'agit d'empêcher l'élection de Magdalena Martullo-Blocher", écrit le PS dans un communiqué.
ats/mre
La fille de Christophe Blocher en lice
L'UDC veut décrocher un deuxième siège à Berne avec la fille de Christoph Blocher. L'UDC aurait aussi souhaité s'apparenter avec le PBD, le PLR et le PDC, mais sa demande a été refusée. Le parti estime qu'il fallait s'y attendre, car le PLR semble plus en mesure de récupérer son siège perdu sans s'allier avec l'UDC.
Le vice-président de la section UDC des Grisons Andrea Davaz est d'avis que les chances de décrocher un deuxième siège sont réduites sans alliance avec les autres partis bourgeois. L'UDC examine maintenant la possibilité de lancer un candidat pour les Etats pour attaquer les deux sièges occupés par le PLR et le PDC.