Au total, 147 candidats, dont 46 femmes, se présentent sur 27 listes pour les six sièges du canton au National. Les partis avaient jusqu'à lundi 17h00 pour déposer les listes, a indiqué lundi la chancellerie cantonale soleuroise. En 2011, il y avait 141 candidats, dont 48 femmes, sur 22 listes.
La lutte s'annonce serrée au National. Le canton ne disposera en effet plus que de six sièges au lieu de sept. La répartition des sièges est actuellement la suivante: 2 UDC, 2 PS, 2 PDC et 1 PLR.
Le PLR et l'UDC partent seuls au combat
Des apparentements ont été annoncés dans les délais. Au centre, le PBD, le PDC et les Evangéliques allient leurs listes. A gauche, le PS et les Verts ont apparenté leurs listes.
Le PLR et l'UDC partent seuls au combat. Le parti agrarien a refusé une alliance avec la section soleuroise de "Direkdemokratische Partei Schweiz", dérivé suisse du mouvement anti-islam Pegida, né en Allemagne.
ats/ptur
Quatre candidats pour les Etats.
Pour les Etats, quatre candidats sont annoncés. Les deux sortants Pirmin Bischof (PDC) et Roberto Zanetti (PS) se représentent. Les deux autres sont Walter Wobmann (UDC) et Marianne Meister (PLR).