"Elections au Conseil aux Etats: choisissez Decarte meubles". Voilà l'une des deux publicités parues dans la presse valaisanne en fin de semaine dernière et qui fait beaucoup parler d'elle.
Car sur ces pages promotionnelles figurent également les photos de quatre candidats aux élections fédérales: Jean-René Fournier (PDC), Pierre-Alain Grichting (PLR), Géraldine Marchand (PDC) et Nadine Reichen (UDC).
Deux hommes qui visent les Etats et deux femmes qui visent le National, encartés à 24h d'intervalle dans une publicité pour le célèbre marchand de meubles valaisan qui enjoint au passage à voter pour eux, ce n'est pas banal.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Quelle indépendance politique espérer de ces personnes en cas d'élection, s'interroge-t-on notamment à gauche.
Pierre-Alain Grichting ravi
Trois des quatre candidats concernés ont dit ne pas avoir été consultés au préalable par Jean-Daniel Descartes. Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, il a expliqué ne pas avoir jugé indispensable de les contacter: "C'est une idée que j'avais. Habituellement, on emploie des sportifs mais ces quatre candidats me plaisent, je les connais, et je ne leur ai pas demandé."
Et de préciser qu'il ne voyait aucun mélange des genres entre réclames commerciales et électorales même si les candidats représentés sont de droite. "Je suis apolitique. Utiliser des personnes de gauche dans de futures publicités, je vais y réfléchir. Ce serait pas mal car je pense que le parti socialiste est un grand parti en Valais."
Les candidats dont le portrait a été utilisé indiquent ne pas tenir rigueur à Jean-Daniel Descartes. Jean-René Fournier explique qu'il n'a pas été surpris connaissant certaines actions coup de poing du promoteur.
Il regrette toutefois ne pas avoir été averti. Un avis partagé par Géraldine Marchand. Pierre-Alain Grichting, lui, s'est carrément dit ravi de la démarche.
Marie Giovanola/kg