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Une Suisse "sans privilèges", cheval de bataille du PS pour les fédérales

Les Suisses de l'étranger ont leur place au National, selon le PS. [Christian Beutler]
Une Suisse "sans privilèges", cheval de bataille du PS pour les fédérales / Le 12h30 / 2 min. / le 18 août 2015
Rentes AVS, tournant énergétique, chômage des travailleurs âgés: le PS a lancé mardi sa campagne en vue des élections fédérales du 18 octobre, avec le slogan: "Pour tous, sans privilèges".

"C'est la campagne la plus décisive" depuis longtemps, a lancé le président du Parti socialiste suisse (PS) Christian Levrat à Berne. Car deux Suisses s'affrontent: l'une s'isole et dénonce les bilatérales et la convention européenne, l'autre a confiance en elle et prône l'ouverture.

Objectif de 20% des voix

Du choix de ces deux Suisses dépendra l'orientation donnée à toute une série de thèmes au menu de la session de septembre: tournant énergétique, rentes AVS ou encore composition du Conseil fédéral. Il faut donc peu pour faire basculer les décisions vers une rente AVS sûre et équitable ou pour abandonner le nucléaire, a souligné le conseiller aux Etats fribourgeois.

Afin de concrétiser ces choix d'une Suisse ouverte, "Pour tous, sans privilèges", selon le slogan réactualisé du parti, le PS vise 20% des voix aux élections fédérales.

Le débat sur l'asile a atteint une hystérie disproportionnée, a aussi affirmé le président du PS. Il n'y a jamais eu aussi peu de réfugiés économiques, de cas d'abus, a-t-il ajouté. "Où est le chaos?"

Transparence demandée

Le parti dispose d'un budget de 1,4 million de francs, financé à plus de 90% par les contributions de membres et de dons privés. Les dons de l'assureur La Mobilière et de la banque Raiffeisen se montent à 2%, les mandats du groupe parlementaire également, précise le parti, qui mise sur la transparence.

Les socialistes ont appelé à plus de transparence dans le financement des partis. Raison pour laquelle il a décidé de publier son budget en ligne. "Nous invitons les partis bourgeois à faire de même", a lancé la cosecrétaire générale Leyla Gül.

Et sur l'engagement bénévole de ses militants. "Un entretien personnalisé est plus efficace, plus direct et plus honnête que de recouvrir la Suisse de publicités onéreuses. Les autres partis ont les millions, nous avons les militants", a répliqué la cosecrétaire générale Flavia Wasserfallen.

ats/fisf

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Typiquement socialiste

Des affiches compléteront le dispositif de campagne, en reprenant les thèmes chers aux socialistes: AVS, logement, travailleurs âgés, égalité salariale. On peut y voir des hommes en costards chics et gros cigares, véritables caricatures du patron. Le sourire carnassier, l'un d'eux déclare : "Hahaha! Du job pour des vieux travailleurs? Typiquement socialiste..."