Modifié

La RTS lance son dispositif de couverture des élections fédérales

Le Parlement sera renouvelé le 18 octobre.
Le Parlement sera renouvelé le 18 octobre (ici la salle du Conseil national).
La Radio Télévision Suisse vit cet automne au rythme des élections fédérales du 18 octobre prochain. Radio, TV et multimédia proposent des opérations spéciales pour suivre de près la campagne.

A la télévision

> "Le grand débat" (mercredi 7 octobre à 20h10 sur RTS Un)

En direct et en public, trente candidats aux Chambres fédérales se retrouvent lors de cinq débats ayant pour thèmes: l'asile, l'Europe, l'économie, l'énergie et la composition du Conseil fédéral.

> "Face aux partis" (du lundi 24 août au vendredi 4 septembre à 18h55 sur RTS Un) et "Face aux (petits) partis" (dès la mi-septembre à  13h20 sur RTS Un)

Deux candidats issus d'un même parti sont interrogés en direct sur le programme et le bilan du parti. L'émission donne par ailleurs la parole au public qui peut adresser ses questions sur le site RTS.ch/faceauxpartis, via Twitter (#faceauxpartis) ou Facebook (RTSinfo).

> "Mise au point" (dès le 30 août sur RTS Un)

Les présidents des quatre plus grands partis (UDC, PS, PLR, PDC) sont invités de l'émission Mise au Point.

> Le Journal de campagne d'Alain Rebetez (chaque lundi sur RTS Un)

Chaque lundi, le journaliste décrypte la campagne des élections fédérales: voir tous les décryptages ici.

> "Infrarouge spécial élections fédérales" (les mardis 15, 22 et 29 septembre à 22h30 sur RTS Un)

"Infrarouge" consacre trois émissions spéciales à la campagne électorale. Des politiciens sortants chevronnés sont invités à y croiser le fer avec de nouveaux candidats sur trois thèmes: les assurances sociales, la prospérité de la Suisse et les migrations.

> "Ma parole!" (mercredi 9 septembre à 20h10 sur RTS Un)

Pour sa seconde émission, "Ma Parole!" s'intéresse à l'immigration. Chance ou menace pour la Suisse? Citoyens et hommes politiques engagent la discussion sur ce thème, pour tenter de dessiner ensemble les grandes lignes de solutions pour l'avenir.

> "Moi, candidat.ch" (les mercredis 16, 23 et 30 septembre à 20h10 sur RTS Un)

Dix candidats, choisis parce qu'ils ont moins de 30 ans, sont novices (ou presque) et assez fous pour se passionner pour la politique nationale, s'affrontent par paires au cours d'une série de trois émissions qui ressemble un peu - mais un peu seulement - à de la téléréalité.

L’émission "Face aux Partis" donnera des informations avant les élections fédérales
L’émission "Face aux Partis" donnera des informations avant les élections fédérales / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2015

A la radio

> "Le débat final" (lundi 5 octobre à 18h sur La Première)

En public et en direct, dernière joute électorale entre les vice-présidents des partis et retour sur les faits marquants de la campagne 2015.

> "Les débats électoraux" (du 24 août au 1er octobre à 18h  sur La Première)

L'émission "Forum" organise sept débats thématiques en direct d'écoles professionnelles et de hautes écoles de Suisse romande avec des candidats aux Chambres fédérales. Les étudiants peuvent directement interpeller les politiques

> "Face aux partis" (du lundi 31 août au vendredi 11 septembre à 7h sur La Première) et "Face aux (petits) partis" (dès le 31 août, 17h53 sur La Première)

Chaque jour, un président ou vice-président de parti est appelé à commenter l'actualité et à défendre le bilan ainsi que le programme électoral de son parti.

Sur le web

RTSinfo.ch propose un site spécialement dédié aux élections fédérales, avec une déclinaison pour chaque canton romand: RTS.ch/elections2015. La plate-forme regroupe notamment des décryptages, des "swissbattles" et

Ces contenus peuvent aussi être consultés sur les réseaux sociaux, notamment Twitter (#EF2015).

Un espace est également réservé aux jeux participatifs et de connaissance dans lesquels la RTS est directement impliquée: "Politbox" et "Tabula Rasa".

A noter enfin le regard décalé et humoristique de l'émission Contre-pied avec des personnalités suisses de tous horizons.

Le Jour J au Palais fédéral

Le dimanche 18 octobre, RTSinfo.ch proposera un site entièrement dédié aux résultats du scrutin avec un suivi d’informations minute par minute et une centrale des résultats.

Dès 12h, la RTS déploiera également un important dispositif radio et TV en direct depuis le Palais fédéral à Berne, accessible pour la première fois un jour d'élections. Premières estimations, réactions, débats, analyses et résultats en temps réel seront à suivre sur RTS Un et La Première jusqu'à 23h.

 RTSinfo

Publié Modifié