132 Fribourgeois se présentent pour 7 sièges au National et 6 pour les Etats

La ville de Fribourg, sa cathédrale et son pont de la Poya. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le pont de la Poya à Fribourg. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Chancellerie du canton de Fribourg a indiqué lundi que 132 candidats se disputeront les sept sièges fribourgeois au Conseil national. Six candidats briguent en outre un des deux sièges au Conseil des Etats.

Le délai pour le dépôt des listes dans le canton de Fribourg est arrivé à échéance lundi à midi, à moins de deux mois des élections fédérales du 18 octobre prochain.

Davantage de femmes

La Chancellerie d'Etat indique que les 132 candidats pour le National se répartissent sur 20 listes, dont 10 listes de "jeunes". Les candidats sont un tiers de plus qu'en 2011 (99). Ils étaient 80 en 2007.

Les femmes sont 39 à briguer un mandat au Conseil national, contre 24 lors des précédentes élections, précise la Chancellerie.

Six candidats aux Etats

Il n'y a par contre aucune femme parmi les six candidats qui se présentent pour l'élection au Conseil des Etats. Le sortant Christian Levrat (PS) se représente.

Le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen (PDC) tentera de conserver les siège de son parti, laissé vacant par Urs Schwaller. Il sera accompagné par Ralph Schmid (Vert'libéraux) sur une liste commune entre les deux partis. Les trois autres candidats se répartissent sur trois listes: Jacques Bourgeois (PLR), Emanuel Waeber (UDC) et Patrick Castioni (PBD).

fisf

Publié Modifié