Les e-déchets pourraient équivaloir en 2017 à onze fois la pyramide de Gizeh
Plus de 10 millions de téléphones portables sont en fonction en Suisse, soit un portable et demi par habitant, enfants compris. Et les Suisses en changent en moyenne tous les 18 mois.
Mises à jour incessantes, nouveautés technologies, modèles toujours plus puissants, tout est bon pour inciter le client à acheter un nouveau produit. L'obsolescence programmée, le fait de limiter la durée de vie d'un objet électronique, est aussi pointée du doigt (voir la vidéo ci-dessus). Avec des conséquences importantes sur notre production de déchets.
26 kilos d'e-déchets par habitant
Selon une étude des Nations unies parue ce printemps, la Suisse est le 2e pays au monde à avoir produit le plus de déchets électroniques par habitant en 2014, avec 26,3 kilos.
La Confédération n'est précédée que par la Norvège (28,4 kg). En terme de volume total, les Etats-Unis et la Chine arrivent toutefois en tête.
200 Empire State Building
La montagne de déchets créée par les ordinateurs et les smartphones pourrait atteindre plus de 65 millions de tonnes en 2017, soit l'équivalent de 200 fois l'Empire State Building, 11 fois la pyramide de Gizeh ou encore une file de camions de 40 tonnes faisant la longueur des trois quarts de l'Equateur.
Le poids total de ces déchets électroniques a déjà atteint un record dans le monde en 2014, avec 41,8 millions de tonnes.
Pour débattre de ces questions, politbox se rend vendredi à Lucerne. L'émission en live sera à suivre sur RTSinfo.ch dès 18h.
Sophie Badoux
Dans quelle ville participer à politbox?
Le bus politbox va encore effectuer plusieurs sorties avant les élections fédérales du 18 octobre. Venez participer aux émissions!
28 août: Lucerne
29 août: Saint-Gall
4 septembre: Kreuzlingen
5 septembre: Bâle
9 septembre: La Chaux-de-Fonds
11 septembre: Viège
18 septembre: Berne
24 septembre: Zurich
7 octobre: Lausanne
Participez à politbox!
Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité ainsi que des questions d'opinion.
Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.
www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox