Modifié

La Commission contre le racisme veut que les partis évitent la stigmatisation

Discrimination, un phénomène difficile à prouver. [Karramba Production]
Durant leur campagne, les partis devront faire preuve de mesure pour éviter les propos stigmatisants et haineux (photo d'illustration). - [Karramba Production]
Dans la campagne pour les élections fédérales, les thèmes de l'asile et l'immigration apportent leur lot de propos stigmatisants. La Commission fédérale contre le racisme rappelle les partis à l'ordre.

Le ton s'est durci et le risque de discours stigmatisants et de messages de haine a augmenté, constate la Commission lundi dans un communiqué. Il est parfaitement légitime que les partis et les acteurs politiques expriment leurs opinions. Aucun sujet n'est tabou et il est sain aussi que les avis les plus contradictoires alimentent le débat.

Mais les partis et les acteurs politiques se doivent d’être exemplaires. Ils doivent tenir un discours clair et sans ambiguïté à l’égard de ceux qui prononcent et écrivent des propos insultants, dégradants et haineux, qui n’ont pas leur place dans une démocratie, souligne la commission. Elle ajoute encore que cette dernière est menacée lorsqu’elle sert de prétexte à de tels propos.

29'000 requérants attendus en Suisse

Cet appel de la Commission coïncide avec une période de crise mondiale en matière de migrations. Au niveau suisse, quelque 29'000 demandeurs d'asile sont attendus en Suisse cette année et autant l'an prochain, selon le Secrétaire d'Etat aux migrations (SEM) Mario Gattiker.

>> Lire à ce sujet : Autant de requérants d'asile sont attendus en Suisse en 2016 qu'en 2015

ats/ds

Publié Modifié

Le porte-parole de l'UDC tessinoise provoque la polémique

"Les nègres font des enfants à la pelle... ils devraient tous mourir de faim." Ce commentaire raciste posté samedi sur sa page Facebook par Corrado Galimberti, attaché de presse de la section tessinoise de l'UDC, suscite un tollé au Tessin.

Tandis que la direction du parti prend ses distances, les rédacteurs du site "Gas.social" veulent porter plainte pour infraction à la loi fédérale sur le racisme.

L'élu intervenait à propos d'une déclaration d'une ONG qui déplorait que la contraception soit peu courante en Ouganda, où les naissances prolifèrent. Le commentaire a été modifié ultérieurement.