Les candidats romands sont très présents sur Facebook, avec une moyenne romande s'élevant à 75% de présence. Le Valais est nettement en tête avec 83% de présence, suivi par le Jura bernois (79%), Fribourg (78%), Neuchâtel (77%), Genève (76%) et Vaud (71%).
Le canton du Jura est lui très à la traîne, avec 45% de candidats présents sur le réseau social. La sortante Anne Seydoux (PDC/JU) l'explique: "Les Jurassiens sont des gens plutôt conviviaux, ils préfèrent se voir pour discuter. Et c’est certainement aussi une question de territoire. Le canton du Jura étant plus petit que des cantons comme le Valais ou Zurich, il est donc plus aisé de rencontrer les électeurs lors de soirées ou au marché par exemple".
Retrouvez ci-dessous, pour chaque canton, les partis qui ont 100% de leurs candidats sur Facebook et en-dessous, les trois partis qui sont le moins connectés.
Pour en savoir plus sur les candidats aux fédérales et les réseaux sociaux, rendez-vous sur notre Suisse Battle #3. Nous avons décortiqué la présence des 802 candidats sur les réseaux sociaux. Qui est le champion de Facebook ou Twitter? Quel parti est le plus connecté?
Cécile Rais
40% des candidats sont sur Twitter
Concernant Twitter, seuls 40% des candidats aux fédérales y ont un compte.
Sur les 802 candidats que nous avons recensés, 480 n'ont pas de compte sur le site de microblogging.