Modifié

Les partis jeunes sont les plus connectés, la droite à la traîne

Le classement des partis selon la proportion de leurs candidats sur Facebook.
Le classement des partis selon la proportion de leurs candidats sur Facebook.
Avec 97% de ses candidats ayant un compte Facebook, les Jeunes PLR sont le parti le plus connecté de Suisse romande. Le PS est bien classé avec 85%, alors que les partis de droite sont à la traîne.

Sans surprise, ce sont les partis jeunes qui ont le plus de candidats présents sur Facebook, avec des scores très importants, selon un décompte effectué par RTSinfo début septembre.

Le classement en détail

Sur les 55 candidats Jeunes PLR par exemple, seuls deux n'ont pas de compte sur le réseau social. Les Jeunes PLR sont suivis par les Jeunes PS, les Jeunes Verts, le Parti pirate et les Jeunes PDC. Seule exception: les Jeunes PBD, qui n'ont que 56% de leurs candidats connectés.

Premier parti "non-jeune", le Parti socialiste est bien représenté, avec 68 candidats sur Facebook sur 81 au total. Les autres grands partis "traditionnels" sont en milieu de classement, avec entre 60 et 70% de candidats connectés. La gauche de la gauche, ainsi que l'UDF et le PEV, ferment la marche.

Retrouvez tous ces chiffres et bien d'autres dans notre enquête: Les candidats romands adorent Facebook mais boudent Twitter

Cécile Rais

Publié Modifié

Note méthodologique

Les partis suivants ont été exclus de ce classement car ils présentent moins de six candidats: Indépendants vaudois, Jeunes MCG, CS-Pop, JPEV, POP, PCS, Politique intégrale, dans l'intelligence du coeur, PCSI.