Pour ce faire, le Parti bourgeois démocratique a lancé lors de son assemblée des délégués un clip de campagne, a indiqué la secrétaire générale Nina Zosso. Le PBD se présente comme une formation capable de faire des compromis et orientée vers les solutions, se démarquant des agitateurs politiques.
"Il n'y a pas de chaos de l'asile"
La situation difficile dans le domaine de l'asile va continuer à occuper la Suisse, a relevé Eveline Widmer-Schlumpf. Il ne faut toutefois pas oublier un élément: "Il s'agit d'êtres humains qui sont en fuite". La tradition humanitaire de la Suisse consiste à offrir de l'aide à ceux qui en ont urgemment besoin.
On ne doit pas se laisser désécuriser par ceux qui ont si facilement à la bouche l'expression "chaos de l'asile", a insisté la ministre des Finances. Il y a en Suisse des procédures ordonnées et la situation est contrôlable. "Nous sommes très loin d'un chaos", a-t-elle tranché clairement.
Sauver les bilatérales
Dans la perspective des élections fédérales, Martin Landolt, président du parti, a rappelé les thèmes principaux de la campagne des bourgeois-démocrates. "Nous voulons consolider les bilatérales avec l'Union européenne, tout en respectant la volonté du peuple de faire baisser l'immigration", a-t-il notamment déclaré.
Autre sujet défendu, le tournant énergétique. "Nous ne voulons pas simplement fermer les centrales nucléaires du jour au lendemain, mais tirer parti d'un tournant énergétique bourgeois pour créer des postes de travail et être innovants."
ats/ebz
Idées dangereuses de l'UDC
Comme il l'a fait à plusieurs reprises, le conseiller national glaronais et président du parti Martin Landolt s'en est aussi pris à l'UDC, accusée de propager des idées qui peuvent avoir des effets dangereux.
"Quand le président de l'UDC en appelle à la résistance active contre des centres d'accueil de réfugiés, je ne pense pas qu'il appelle à la violence. Mais il sous-estime que certains pourraient le comprendre ainsi."
Le PBD veut conquérir trois sièges supplémentaires au National
Le PBD détient 9 sièges au Conseil national et un au Conseil des Etats avec le Bernois Werner Luginbühl. Selon ses propres indications, le parti veut au minimum conserver le 18 octobre sa force électorale de 5,4% et conquérir trois fauteuils supplémentaires au National.