Modifié

Vingt-quatre candidats jurassiens pour les 2 places au Conseil national

Pour la première fois, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour dans le Jura, le 18 octobre prochain. [RTS - Gaël Klein]
Pour la première fois, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour dans le Jura, le 18 octobre prochain. - [RTS - Gaël Klein]
Dans le canton du Jura, 24 candidats, dont 9 femmes, sont en lice pour les deux sièges au Conseil national, alors que 6 candidats, dont une femme, se présentent pour le Conseil des Etats.

Les deux sortants au Conseil national, le PDC Jean-Paul Gschwind et le socialiste Pierre-Alain Fridez, briguent un nouveau mandat.

Le nombre de listes et de candidats est nettement supérieur aux précédentes élections. Il y avait en effet 16 candidats et 8 listes en 2011, en 2007 et en 2003, a annoncé lundi soir la chancellerie cantonale lors du dépôt des listes. Le nombre de femmes est aussi en hausse: elles n'étaient que deux en 2011, en 2007 et en 2003.

6 candidats pour les Etats

Au Conseil des Etats, 4 listes ont été déposées portant le nom de 6 candidats, dont une femme. Ici l'évolution est inverse: il y a quatre ans, 9 candidats, dont 3 femmes, figuraient sur 5 listes. Les sortants, la PDC Anne Seydoux et le socialiste Claude Hêche, se représentent.

Le PS et le PDC se partagent actuellement les quatre sièges sous la Coupole fédérale. Les formations peuvent proposer des apparentements pour le Conseil national jusqu'au 14 septembre.

ats/lan

Publié Modifié

Aussi les élections cantonales le 18 octobre

Les partis doivent se mobiliser sur deux fronts cette année.

Le 18 octobre, les Jurassiens désigneront non seulement leurs quatre élus sous la Coupole fédérale, mais renouvelleront aussi leur Parlement et leur gouvernement. Dix-huit candidats briguent un poste au gouvernement jurassien.