Publié

En déplacement à La Chaux-de-Fonds, politbox a débattu du futur de la mobilité

Politbox à La Chaux-de-Fonds. [Nicolas Roulin]
Politbox à La Chaux-de-Fonds. - [Nicolas Roulin]
Le bus politbox était à La Chaux-de-Fonds mercredi pour interroger le futur de la mobilité en Suisse. Interviews, reportages et débats ont animé cette 14e sortie.

Segway, vélo, voiture ou transports publics: quels sont les moyens de transports les plus utilisés aujourd'hui en Suisse et quels seront ceux du futur?

Le bus politbox était mercredi en direct de La Chaux-de-Fonds (Espacité), où l'échec de la votation cantonale sur le projet de RER TransRun en 2012 avait mis à mal la cohésion entre le haut et le bas du canton.

Nouveau RER en débat

Le gouvernement neuchâtelois a présenté début juillet un nouveau projet intitulé "Neuchâtel Mobilité 2030", qui entend rapprocher régions et agglomérations du canton. L'ambition reste encore et toujours de créer un RER neuchâtelois, une ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, avec cadence au quart d'heure.

Deux jeunes politiciens neuchâtelois, Céline Vara (Les Verts) et Xavier Challandes (Jeunes UDC), ainsi que Robin Erard, membre de l'association "Le Haut veut vivre" qui a déposé une initiative populaire pour une liaison rapide, ont débattu sur place de cette problématique.

Il a également été question de l'initiative des Jeunes POP vaudois pour la gratuité des transports publics ainsi que du nouveau SwissPass des CFF.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur le premier bilan du SwissPass :

Le bilan est mitigé un mois après le lancement du Swiss Pass
Le bilan est mitigé un mois après le lancement du Swiss Pass / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2015

sbad/hend

Publié