Depuis Viège, politbox a débattu de la situation des zones périphériques

Le bus politbox continue son périple à travers le pays. Vendredi, il s'est arrêté en Haut-Valais. [RTS]
Le bus politbox continue son périple à travers le pays. Vendredi, il s'est arrêté en Haut-Valais. - [RTS]
Pour sa quinzième sortie de son tour de Suisse, politbox s'est rendu vendredi dans le Haut-Valais. Au centre de la discussion: les opportunités pour les jeunes originaires des zones périphériques.

Diverses interviews et reportages ont évoqué les solutions trouvées par ces régions pour éviter la fuite de leurs jeunes vers des plus grands centres urbains.

Jura Cool, par exemple, est une société d'aide à l'implantation de nouveaux résidents dans le canton du Jura. Celle-ci propose un service clé en main aux étudiants, aux professionnels et aux seniors pour leur trouver un logement, un stage en entreprise, des débouchés professionnels pour leurs enfants ou un travail pour le conjoint.

Des idées jeunes pour l'avenir du Valais

Le "Projet jeunesse", mis sur pied par l'Etat du Valais, a également été mis en lumière. Celui-ci vise à rassembler, sous forme de concours, les idées des jeunes pour l'avenir du Valais. Un collégien sédunois est venu, en direct, présenter son projet.

Egalement sur place: le président de la ville de Viège, Niklaus Furger, qui a cité quelques exemples de ce qui se fait déjà dans sa région pour attirer les entreprises. Il a également évoqué l'effet du tunnel du Lötschberg pour le Haut-Valais.

En guise d'animation, le chanteur valaisan Marc Aymon est venu avec sa guitare pour interpréter quelques-uns de ses titres.

hend

>> Revoir l'émission en intégralité:

Publié Modifié