"Le photomontage de Chuck Norris en candidat est purement de l'humour"

L'affiche modifiée (gauche) et l'originale, installée près de Saillon (VS). [Fabrice Morciano]
L'affiche modifiée (gauche) et l'originale, installée près de Saillon (VS). - [Fabrice Morciano]
Une photo parodiée de l'affiche de campagne de Pierre-Alain Grichting, candidat PLR valaisan au Conseil des Etats, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Réactions des principaux intéressés.

"Chuck Norris n'a pas besoin de conseil, c'est le conseil qui a besoin de Chuck Norris". C'est le slogan qui figure sur le photomontage élaboré par Fabrice Morciano, à partir de l'affiche de Pierre-Alain Grichting, installée près de Saillon. Au lieu de l'actuel président de Provins, on y voit l'acteur américain, chapeau de cow-boy sur la tête et le doigt en avant.

"Je passais chaque matin devant l'affiche de Monsieur Grichting et je trouvais qu'il avait quelque chose de Chuck Norris, dans sa posture", explique l'ancien polygraphe à la RTS. "Je l'ai fait dans un but purement humoristique, ça aurait pu être n'importe (quel autre politicien). Si Chuck Norris devait faire campagne, c'est certainement ce type d'affiche qu'il utiliserait", assure celui qui dit voter à gauche.

Fabrice Morciano est le premier à être surpris du retentissement de la photo sur les réseaux sociaux et dans la presse: "Je pensais que ça ferait un peu le buzz, mais pas à ce point-là".

Mathieu Henderson

Publié Modifié

"Je suis tout de suite allé vérifier si cette affiche était réelle"

De son côté, Pierre-Alain Grichting admet que le retentissement du photomontage lui a fait de la publicité, mais souligne qu'il n'en est pas responsable: "J'ai bien rigolé quand j'ai vu l'image, ça fait partie du jeu, mais je n'ai rien à voir avec ça". Comment a-t-il réagi lorsqu'il a vu l'affiche? "J'ai envoyé quelqu'un pour voir si elle était réelle", rapporte le président de Provins.

Et lorsqu'on lui demande si la comparaison avec Chuck Norris est justifiée, le Haut-Valaisan répond: "C'est vrai que je perds rarement".