Obliger les citoyens à se rendre aux urnes? Le non des sondés politbox

Le peuple suisse renouvelle le Parlement fédéral le 18 octobre. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le peuple suisse renouvelle le Parlement fédéral le 18 octobre. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
S'ils se disent très attachés à la démocratie directe, les utilisateurs de politbox s'opposent largement à l'introduction d'un système de vote obligatoire, comme c'est le cas à Schaffhouse.

"Etre libre veut dire qu'on a le droit de s'abstenir." Cette option reflète l'opinion de 60% des joueurs de l'application qui estiment que se rendre aux urnes doit rester facultatif. Ils s'opposent ainsi au système en place à Schaffhouse, seul canton où le vote est obligatoire et où tout abstentionniste doit s'acquitter d'une amende de six francs.

A l'inverse, seuls 16,8% des sondés se disent pour une telle sanction et adhèrent à l'option: "La démocratie ne peut exister que si tout le monde s'exprime".

Soutien à la démocratie directe

A la question: "Y a-t-il trop de votations en Suisse?" plus de 55% ont répondu par la négative, soit parce qu'ils estiment que c'est le seul moyen de fonctionner pour une démocratie directe (39,3%), soit parce qu'ils jugent que les sujets sur lesquels ils votent sont importants (16,2%).

Alors que près de 20% trouvent que les votations sont trop nombreuses (8,1% jugeant qu'elles coûtent trop cher et 9,5% qu'il est trop difficile de toutes les suivre) plus de 26% n'ont pas d'opinion.

Par ailleurs, 75% des utilisateurs pensent que chaque voix compte et qu'un vote peut faire la différence. Une petite minorité, soit moins de 5%, estime au contraire que rien ne se décide sur une seule voix.

Mathieu Henderson

Publié

La politique se discute en famille

Parmi les utilisateurs politbox, plus de 37% disent discuter de politique avec leur famille et 32,2%avec leurs amis. Une minorité en parle sur les réseaux sociaux (2,7%), alors que près de 5% n'en parlent avec personne.

Participez à politbox!

Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu’en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.

Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.

Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.

www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox