Le candidat PDC aux Etats Raymond Loretan se retire à Genève

Raymond Loretan, PDC-GE [Keystone - Sandro Campardo]
Raymond Loretan a obtenu 27'169 voix au premier tour de la course aux Etats. - [Keystone - Sandro Campardo]
Raymond Loretan, candidat PDC genevois au Conseil des Etats, a annoncé lundi son retrait de la course au siège de sénateur. Il a indiqué soutenir le candidat PLR Benoît Genecand.

"Il s'agit du seul moyen pour l'Entente de briser le monopole de la gauche et de permettre une représentation équilibrée du canton de Genève au Conseil des Etats", a indiqué lundi sur le réseau social Facebook Raymond Loretan, ancien président du conseil d'administration de la SSR.

Le ticket rose-vert, formé de la socialiste Liliane Maury Pasquier et du Vert Robert Cramer, est arrivé en tête de la course aux Etats dimanche. Mais aucun des deux sortants n'a obtenu la majorité absolue. Un second tour aura donc lieu le 8 novembre prochain.

Négociations PDC-PLR

Le candidat PDC a encore précisé qu'une assemblée des délégués du PDC aura lieu ce soir et qu'il demandera aux militants de faire bloc derrière Benoît Genecand.

D'après une information de la RTS, la présidence et le comité directeur du PLR acceptent qu'aucun apparentement avec l'UDC et le MCG ne soit fait, en contrepartie du soutien démocrate-chrétien. Le parti de droite s'est également engagé à présenter un ticket commun PLR-PDC aux élections cantonales de 2018, et donc de sauver l'Entente.

tmun

Publié Modifié

Le MCG Eric Stauffer se retire "sous conditions"

Eric Stauffer, candidat MCG aux Etats à Genève, a également annoncé son retrait lundi sur Facebook, sous certaines conditions.

"Suite à la rencontre des présidents du PLR, UDC et MCG qui s'est déroulée ce matin, il ressort que la proposition discutée, soit de faire un rapprochement entre l'Entente et la Nouvelle force et de présenter un candidat PLR et UDC, me convient parfaitement dans l'intérêt de Genève. Nous espérons que le PDC accepte cette grande union et reconnaisse notre force et nos valeurs dans ce débat, lors de leur assemblée de ce soir", a-t-il écrit sur le réseau social.

Le PLR en troisième place de la course aux Etats

Les sénateurs sortants Liliane Maury Pasquier et Robert Cramer sont arrivés en tête dimanche de la course aux Etats à Genève, avec respectivement 37'354 et 34'621 voix.

Le candidat libéral-radical Benoît Genecand est arrivé à la troisième place, avec 29'981 voix, alors que son colistier de l'Entente Raymond Loretan a obtenu 27'169 voix, soit la quatrième position.

Suivaient l'UDC Yves Nidegger (21'454), l'UDC Céline Amaudruz (20'934), le MCG Eric Stauffer (12'284), la popiste Salika Wenger (6470), le SolidaritéS Jean Batou (6243) et le PBD Thierry Vidonne (2730).